mardi 9 novembre 2021 par AIP

Jacqueville, Le directeur de cabinet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Kobéa Toka Arsène, a ouvert, lundi 8 novembre 2021 à  Jacqueville, un atelier relatif à  la réorientation des Journées de la promotion des résultats de la recherche scientifique, des inventions et des innovations, en vue de discuter des nouvelles stratégies de valorisation des résultats d'étude approfondie en Côte d'Ivoire.

Selon Pr Kobéa, la recherche ayant contribué au développement de bien de pays dits émergents, son ministère contribue de s'approprier la vision des autorités gouvernementales qui consiste à  mettre à  contribution tous les secteurs d'activités dans le processus de développement du pays, pour ouvrir cette trouvaille sur le monde socio-économique et faire des produits à  valeur ajoutée, une interaction avec le secteur privé.

Pour lui, Åuvrer à  faire des produits de recherche, des livrables capables d'avoir une vraie valeur ajoutée pouvant bénéficier au pays, est un manque à  gagner. Il a ajouté que les résultats des études effectuées par des experts doivent absolument servir à  contribuer au développement socio-économique de la Côte d'Ivoire.

Représentant le ministre Adama Diawara, le directeur de cabinet à  dit garder un espoir en cette rencontre au sortir de laquelle des solutions définitives seront trouvées pour insuffler une nouvelle dynamique au secteur de la recherche nationale.

Pendant trois jours, des acteurs de développement issus de toutes les composantes de la société, réfléchiront à  de nouvelles approches pour contribuer à  la valorisation de la Recherche, le développement et l'innovation (RDI).

La rencontre, qui s'achève ce mercredi 10 novembre, se tient autour du thème, "Quelle plate-forme pour une valorisation efficiente des résultats de la recherche, des inventions et de l'innovation ?".

(AIP)

raz/aaa/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023