mardi 9 novembre 2021 par Abidjan.net

Un séminaire de formation à  l"endroit d"une vingtaine d"observateurs embarqués des états de la Conférence Ministérielle sur la coopération Halieutique entre les états Africains riverains de l"océan Atlantique(COMHAFAT) s"est ouvert lundi 08 novembre 2021 au sein de l"Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer d"Abidjan. 

Ce séminaire avec pour thème ""observation scientifique et lutte contre la pêche INN"" s"inscrit dans le cadre du programme d"activité du REFMA (regroupement des établissements de formation maritimes africains). Renforcer les capacités humaines, protéger et apporter à  travers ses larges éventails de différentes méthodes une bonne gestion des ressources halieutiques, sont les résultats attendus.

 Cette formation qui se tient sur trois semaines va contribuer aux renforcements de capacités des séminaristes.

La pèche INN le long de la câte atlantique de l"Afrique prend diverses formes que sont : l"utilisation d"engins de pêche non conformes, la pêche sans permis dans les eaux des pays voisins, les fausses déclarations des captures faites, les transbordements illégaux dans les eaux sous juridiction nationales et en hautes mers, la tenue inexacte des registres des navires, le non-respect des licences . a indiqué le colonel Karim Coulibaly directeur général de l"ARSTM.

é en croire le directeur général, ces actions entravent le suivi, la pêche dans les zones interdites ou réservées.

Selon les estimations, l"Afrique de l"ouest enregistre un niveau élevé de la pèche INN au monde. C"est fléau qui détruit les ressources halieutiques et qui entrave le développement économique maritime des pays membres de la COMHAFAT y compris ceux du monde.

Cyprien K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023