mercredi 10 novembre 2021 par AIP

San Pedro - L"opération de recensement général de la population et de l"habitat a effectivement démarré à  San Pedro, après une cérémonie de lancement marquée par la présentation de l"opération aux directeurs, aux chefs de services et de communautés.

Au total, 1276 agents, dont 257 chefs d"équipes, ont été déployés depuis lundi 08 novembre 2021 dans les départements de San Pedro et de Tabou pour conduire l"opération qui durera 21 jours.

Les agents recenseurs feront la reconnaissance de leurs différentes zones de dénombrement matérialisées sur des cartes, avant de procéder à  l"identification des ilots, des bàtiments, des logements et des ménages par des numérotations.

Ils collecteront auprès des habitants de chaque ménage des informations relatives à  leur niveau d"instruction, leur identité, leurs occupations (emplois), les caractéristiques du bàtiment, les biens du ménage ou les équipements (pour voir leur niveau de vie) et les éventuels handicaps physiques des personnes.

Toutes ces informations seront collectées à  l"aide de tablettes numériques contenant le questionnaire du recensement. Le programme est conçu de sorte qu"après une réponse, l"appareil amène l"agent recenseur à  la question logique qui suit, pour avoir une cohérence dans les données collectées.

Le directeur régional de l"Institut national de la statistique (INS), Traoré N"Golo Soumaïla, a souligné que le recensement doit se faire obligatoirement dans les ménages. L"agent recenseur doit user de toutes les stratégies possibles pour trouver les populations dans leurs domiciles.

Toutefois, a-t-il noté, il y a les cas exceptionnels des élèves et étudiants résidant dans des cités universitaires ou des internats, les prisonniers et les sans-abris, qui seront recensés sur place à  travers des questionnaires spécifiques.

M. Traoré invite les populations de la région de San Pedro à  adhérer pleinement à  l"opération en réservant un bon accueil aux agents recenseurs et en fournissant sincèrement toutes les informations nécessaires qui pourraient servir à  la planification du développement et à  des travaux de recherches scientifiques.

Selon le dernier recensement de 2014, la région de San Pedro compte 826.666 habitants. Pour cette opération en cours, l"INS s"attend à  888.334 habitants, signale-t-on.

(AIP)

nbf/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023