jeudi 11 novembre 2021 par AIP

Korhogo, Le bureau UNESCO d"Abidjan, en collaboration avec le ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie, a organisé mardi 09 novembre à  Korhogo, une caravane de sensibilisation contre les fakes news et la cybercriminalité.

La campagne dénommée "Education aux médias et à  l"information (Emi Tour)", vise à  développer l"esprit critique chez les jeunes, particulièrement les acteurs universitaires contre les fakes news et la cybercriminalité.

Plusieurs modules dont ""Les lois contre la cybercriminalité"", développé par le Lieutenant Zokou Bi de la Plateforme de lutte contre cybercriminalité (PLCC), suivis d"échanges avec les étudiants, ont meublé l"activité.

Au nom de la représentante du bureau UNESCO à  Abidjan, Lala Okou a réitéré la volonté de cette agence de l"ONU qui promeut la paix universelle, à  lutter contre la cybercriminalité et autres discours de haine sur les réseaux sociaux.

Au-delà  des jeunes, nous voudrions que le message parvienne à  toutes nos communautés, nous comptons sur les jeunes pour être des relais. Nous voulons sensibiliser les jeunes à  être des citoyens modernes pour la Câte d"Ivoire , a déclaré Lala Okou.

Les fake news (fausses nouvelles, en anglais) ont parfois des répercussions importantes sur la société et contribuent souvent à  fragiliser la cohésion. Ainsi, distinguer une bonne information d"un contenu fallacieux est devenu une compétence essentielle.

Le secrétaire général de l'Université Péléforo Gon Coulibaly, Diabaté Doulourou, a rassuré de la détermination des acteurs de son institution à  conjuguer ensemble leurs efforts afin d"accompagner cette heureuse initiative à  travers les départements des sciences de l"information et de la communication au sein de l"UFR des Lettres et des Arts.

La caravane officiellement lancée le 5 juillet à  l"ISTC d"Abidjan et dont l"Université Félix Houphouàt-Boigny de Cocody a été la toute première étape, le 11 octobre 2021, à  l"initiative du bureau de l'UNESCO, en vue de faire un usage responsable des médias sociaux, d"en percevoir les richesses autant que les limites et les dangers.

(AIP)

ss/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023