lundi 15 novembre 2021 par AIP

Une sensibilisation des membres de la Cellule civilo-militaire (CCM) de Tengrela sur les méfaits de l'orpaillage clandestin et les possibles opportunités a eu lieu, le 9 novembre 2021, avec pour cadre la salle de réunion de l'antenne de l'Institut national de la santé et de l'hygiène publique (INHP).

Les méfaits de l'orpaillage non réglementé ont été présentés par le nouvellement affecté directeur départemental des Mines et de la Géologie de Boundiali, Julbert Didi. Ils se résument en l'endommagement et la dégradation des terres, aux conflits terriens et à  l'insécurité avec tout son corolaire de déperdition des mÅurs.

Intervenant sur le projet d'appui à  la valorisation de l'exploitation aurifère artisanale comme facteur de cohésion au nord de la Câte d'Ivoire, le chef de projet à  l'association Coginta, Gilbert Le Bigot, s'est montré optimiste quant "à  la récupération des terres endommagées pour en faire des projets lucratifs profitables aux populations locales".

"C'est pourquoi nous comptons sur la collaboration de la CCM pour que notre action épouse l'adhésion de toutes les populations", a souhaité M. Le Bigot.

"Nous allons nous atteler à  sensibiliser nos parents afin que ce projet qui nous est vraiment profitable soit compris par tous", a rassuré le président de la CCM, Seydou Koné.

(AIP)

kkc/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023