dimanche 21 novembre 2021 par Abidjan.net

Profitant de sa présence dans le Nord de la Côte d"Ivoire dans le cadre de la mise en place d'un fonds spécial en faveur des jeunes pour lutter contre le terrorisme, Mamadou Touré echange avec les jeunes des localités visitées. 

L'occasion au cours de "Rendez-vous avec les jeunes" de faire une évaluation des dispositifs d'insertion dans ces zones. 

A Ferké o๠il a échangé au foyer des jeunes avec la jeunesse du Tchologo, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l"Insertion Professionnelle et du Service Civique a annoncé que plus d'1 milliard F Cfa ont déjà  été investis en 18 mois en faveur des jeunes. Poursuivant, il fait observer que d'ici la fin de l'année près de 2 milliards Fcfa seront dégagés pour environ 3000 jeunes de trois localités notamment le Tchologo, Bounkani et la Bagoué."le gouvernement vous soutient et nous vous abandonnera jamais", a-t-il promis tout en souhaitant à  la jeunesse de continuer d'être responsable et saisir les opportunités d'insertion que leur offre le gouvernement sous le leadership du Premier ministre, Patrick Achi.

A Tengréla comme à  Ferké, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l"Insertion Professionnelle et du Service Civique s'est enquis de la situation de la Jeunesse. A en croire tous les intervenants, les jeunes ont besoin de formation, de financement de projets et d'insertion professionnelle. Mamadou Touré a rappelé toutes les initiatives du gouvernement dans la région de la Bagoué. Ces investissements s'élèvent, a-t-il révélé, à  plus de 220 millions. Il a promis d'amplifier les actions dans cette localité. " 7 milliards seront dégagés à  partir de 2022 pour renforcer ce qui est déjà  fait ici", a-t-il annoncé précisant que ce budget servira à  former les jeunes aux métiers de la vie, à  financer les projets, etc. 

A chacune des étapes, Mamadou Touré a exhorté la jeunesse au changement de mentalité. "Acceptez de vous reconvertir. Beaucoup de secteurs offrent de réelles potentialités. Il faut vous y mettre", a-t-il sensibilisé. 

En cohérence avec l'un des objectifs de cette tournée notamment faire le suivi des dispositifs d'insertion, dans ces deux zones, Mamadou Touré a visité quelques bénéficiaires des programmes de l"Agence Emploi Jeunes et du Bureau de Coordination des Programmes Emploi. Il s'est félicité de constater à  travers l"insertion réussie de ces jeunes que la politique du gouvernement dans le cadre de la lutte contre le châmage des jeunes est une réalité.

A. N

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023