lundi 22 novembre 2021 par AIP

Les travaux de modernisation en cours du marché de la commune de Bloléquin ont été présentés, vendredi 19 novembre 2021, par le maire Jean Joàl Bahou Doué, et le secrétaire général de la mairie, Yao Vagne, lors d"une visite guidée de terrain, en présence du préfet.

Ces travaux, d"un coàt de plus d'un milliard de FCFA, ont été initiés gràce à  un partenariat public-privé. Les anciens bàtiments faisant office de magasins vont progressivement faire place à  des bàtiments modernes de R+1, selon M. Yao.

Les bàtiments commerciaux, réalisés par des opérateurs économiques sur le site du marché avec leurs propres moyens à  hauteur de 30 millions à  100 millions FCFA, seront mis à  la disposition des commerçants locaux sur une période d"exploitation de 15 ans à  20 ans.

Sur la période requise, une partie du loyer de ces magasins sera versée à  la mairie et l'autre destinée aux recouvrements du coàt des bàtiments pour les opérateurs économiques. Une fois les recouvrements amortis, les bàtiments reviennent définitivement à  la municipalité.

Ce partenariat public/privé permettra à  la mairie, qui dispose de l'espace de devenir, à  long terme, propriétaire d'infrastructures commerciales modernes et aux commerçants d'exercer leurs activités dans un cadre salubre et paisible, a souligné le maire Bahou Doué.

C'est un investissement de plus d"un milliard de FCFA, que vont réaliser les opérateurs économiques, et qui aidera la mairie à  passer du simple au triple de l'accroissement de ses recettes.

Au terme de la présentation des travaux de rénovation du marché, le préfet intérimaire, Jean Zokou Nandjé, a salué les efforts d'investissements et les projets de développement présentés par la municipalité. Il a invité les populations à  faire confiance à  leurs élus, notamment les responsables des collectivités décentralisées et surtout à  l'état, qui ne demande que la paix pour initier des chantiers de développement destinés à  améliorer leurs conditions de vie.

(AIP)

tt/ja/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023