jeudi 2 décembre 2021 par AIP

Abidjan, Le Réseau national des travailleurs en situation de handicap de Côte d"Ivoire (RENATH-CI) traduit sa reconnaissance et son infinie gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, pour la signature, le 22 septembre 2021, des deux décrets portant création des Commissions techniques d"orientation et de reclassement professionnel des personnes en situation de handicap respectivement dans le secteur public et dans le secteur privé (COTOREP).

A la faveur de la célébration de la Journée Internationale des personnes handicapées, ce vendredi 3 décembre 2021, le RENATH, dans un communiqué dont l"AIP a reçu copie, renouvelle également ses vifs remerciements au Chef de l"Etat pour les importantes actions menées à  l"endroit des personnes en situation de handicap de Côte d"Ivoire, depuis son accession à  la magistrature suprême.

Ce réseau dit être convaincu que la création des COTOREP, bien que prévue dans la loi 594 du 10 novembre 1998, permettra de favoriser le développement professionnel des travailleurs en situation de handicap en Côte d"Ivoire. Il rassure de sa disponibilité à  travailler en synergie d"action avec les pouvoirs publics pour contribuer de manière significative à  l"essor économique et social de la Côte d"Ivoire.

Selon une étude de 2018, entre 85.000 et 900.000 personnes en situation de handicap (PSH) sont recensées par les différentes sources en Côte d"Ivoire, parmi lesquelles 48% de femmes et 52% d"hommes. Parmi elles, 60 à  65% sont au châmage.

Néanmoins, la coordination nationale des personnes handicapées confie qu"il n"existe aucune statistique fiable sur le handicap en Côte d"Ivoire et que si l"on applique les proportions estimées par les Nations unies (15%) à  la Côte d"Ivoire, il y aurait 3 millions de personnes en situation de handicap dans le pays, sans compter les personnes qui ont été des victimes de la guerre et qui conservent des séquelles handicapantes.

(AIP)

fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023