samedi 4 décembre 2021 par Abidjan.net

Plusieurs experts du secteur privé (des assurances, banques, des faitières des coopératives agricoles, paysannes et des représentants des ministères techniques et des structures sous tutelles) ont pris part, du 30 novembre au 01 décembre 2021 à  un atelier pour la validation d"une étude visant à  promouvoir des solutions innovantes aux conséquences économiques liées aux effets du changement climatique. Notamment sur la plupart des secteurs de l"économie, en particulier l"agriculture, les ressources en eaux, l"utilisation des terres, les ressources câtières, les forêts et la santé.

Ces experts ont aussi porté des réflexions sur l"assurance Indicielle ou paramétrique. Il s"agit d"une forme d"assurance basée non pas sur la survenance d"un sinistre mais sur l"évolution d" indices météorologiques objectifs, neutres, mesurables et acceptables par toutes les parties prenantes.

Ces indices portent sur le rendement, la pluviométrie, l"humidité, la température, ou la réserve en eau du sol.

Il faut savoir que divers risques climatiques et météorologiques pèsent à  la fois sur les populations et les entreprises. C"est en vue de réduire cette vulnérabilité que le Programme des Nations Unis (PNUD), à  travers le Projet NAP-GCF, a diligenté une étude de faisabilité et de dimensionnement d"un programme d"assurance indicielle sur les cinq secteurs clés de l"économie.

Ce qui a fait dire au représentant du ministre en charge de l"environnement que  ce projet, mis en Åuvre par le Programme National de lutte contre les Changements Climatiques (PNCC) du Ministère de l"Environnement et du Développement Durable (MINEDD), a pour objectif de renforcer la capacité de notre pays, la Câte d"Ivoire, à  intégrer l"adaptation aux changements climatiques dans les processus de planification nationaux et sectoriels. Il dotera la Câte d"Ivoire d"un document cadre du PNA .

Une présentation du rapport d"étude soumis à  validation des participants et un partage d"expérience ont meublé cet atelier. L"occasion a été donnée à  l"Union Faîtière des Sociétés Coopératives de Câte d"Ivoire (UFACOCI), bénéficiaire en 2019 de ce type d"assurance, de passer en revue les acquis obtenus pour leur souscription sur la culture du maïs. Aux dires de monsieur Coulibaly Yalamissa, Directeur Général de l"UFACOCI, c"est d"environ 25 000 000 FCFA qu"a bénéficié son organisation après une souscription de 20 000 000.

Pour rappel, entre 2019 et 2020, la Câte d"Ivoire a souscrit à  deux polices d"assurance indicielle dont l"une couvrant le Centre du pays (sur une saison agricole s"étendant du 11 mars au 11 octobre), et l"autre le Nord (sur une saison agricole s"étendant du 1er mai au 21 novembre).

Ce mécanisme a permis de repartir 2 838 540 dollars US, soit 1 419 270 000 FCFA en vue d"assister 22 248 ménages parmi les plus pauvres des départements touchés par les déficits pluviométriques (16 départements, notamment Béoumi, Bouaké, Katiola, Niakaramandougou, Sandégué, Tanda, M'Bahiakro, Prikro et Zuénoula, Mankono, Kounahiri, Bouna, Nassian, Dikodougou, Sinemantiali et de Ferkessedougou).

Ces données démontrent les perspectives prometteuses de l"assurance indicielle pour plus de résilience des populations vulnérables face aux changements climatiques.

Le Projet NAP-GCF, dans le cadre de l"intégration de l"adaptation dans les politiques de développement sectorielles, entend financer la phase pilote d"un programme d"assurance agricole indicielle Maïs et Coton dans le Nord et le Centre de la Câte d"Ivoire. Les résultats acquis de cette phase devraient permettre la mise à  l"échelle nationale mais aussi à  un meilleur dimensionnement du projet de système d"alerte précoce multirisques climat basé sur les impacts climatiques en cours de développement.

PR

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023