dimanche 12 décembre 2021 par AIP

Bouna- La ville de Bouna, chef-lieu de la région du Bounkani (Nord-Est ivoirien), a abrité samedi 11 décembre 2021, les festivités de la Journée mondiale de la Femme rurale.

Cette activité a été célébrée autour du thème ''Investir dans l'entrepreneuriat des secteurs agro-pastoraux et halieutiques pour renfocer la résilience des femmes rurales face aux crises''.

Le représentant de la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Claude Djiké a salué la forte mobilisation des femmes du Bounkani à  cette journée d'hommage aux femmes des villages et hameaux, en reconnaissance de leurs apports à  la vie des familles, des communautés et du pays.

L'émissaire de la ministre Nassénéba Touré a souligné que le thème de cette année vise à  donner aux femmes rurales, les capacités nécessaires pour saisir les opportunités liées aux marchés et à  l'évolution du régime économique internationales ainsi qu'à  les rendre suffisamment résilientes pour affronter les changements.

Il a indiqué que ce thème est donc une invitation lancée à  tous pour un engagement plus concret à  assurer l"accès des femmes et filles rurales à  l"éducation, à  la santé, et à  les soustraire du poids des pratiques traditionnelles néfastes et autres formes de discriminations qui compromettent leur pleine participation au développement.

La cérémonie s'est déroulée à  la préfecture de Bouna a enregistré la participation d'une cinquantaine de groupements et d'associations de femmes qui exercent dans divers secteurs agricoles. Des cadres et élus de la région du Bounkani dont le président du conseil régional Hien Philippe ont été également de la partie.

La célébration de la Journée mondiale de la Femme rurale s'est achevée par une visite de stands de produits agricoles, fruits du travail de groupements de femmes de la région.

La Journée mondiale de la Femme rurale est célébrée le 15 octobre, chaque année. C'est l'occasion pour les gouvernants et la société civile de manifester leur reconnaissance à  ces braves femmes et surtout d'informer le monde sur les enjeux majeurs liés à  leurs droits fondamentaux et au développement durable.

Elle a été instituée par la Résolution A/Res/62/136 de l'Assemblée générale des Nations unies du 18 décembre 2007.

on/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023