mercredi 15 décembre 2021 par Le Nouveau Réveil

Jean Paul Améthier, maire de la commune de Bonoua, lançait le 17 février 2021, les travaux du Plan stratégique de développement. Cette tàche qu"il a confiée au BNETD connaît son épilogue cette semaine avec la restitution des résultats sur trois jours, du 14 au 16 décembre 2021. 

Hier, lors de la séance plénière, Kouadio Jean, urbaniste, planificateur, représentant du directeur général du BNETD et ses collaborateurs, ont projeté sur diapositives le document de synthèse. Les potentialités, les contraintes et des recommandations ont été faites sur tous les domaines : agriculture, environnement, ressources naturelles, élevage et pêche, éducation et formation professionnelle, population, santé et actions sociales, transports, infrastructures, commerce et industrie, tourisme, culture, artisanat, sports et loisirs, sécurité et protection civile, gouvernance et développement local. 

Pour ce qui est des troubles en période électorale qui occasionne des destructions de projets de développement réalisés, les experts du BNETD ont rassuré que le sujet sera débattu en commission pour que des solutions soient dégagées pour renforcer la cohésion sociale. Des religieux, des chefs coutumiers, des agents des Forces de défense et de sécurité, vont y réfléchir et faire des propositions qui feront l"objet de sensibilisation. Mais avant le début des travaux, le maire Jean Paul Améthier a rappelé l"enjeu de ce plan stratégique de développement. Pour lui, après le recensement électoral de 2014 ou Bonoua comptait 54 000 habitants, cette commune est aujourd"hui à  90 000 voire 100 000 habitants. 

Etant également classée dans le Grand Abidjan, Bonoua fait désormais face à  de nombreux défis : comment loger, comment ramasser les ordures etc et comment faire de Bonoua une ville attrayante o๠il fait bon vivre ? Lors des échanges, le maire a par ailleurs insisté sur la discipline et le "câté bon citoyen" qui doit animer chaque habitant de la commune. Eduquons nos enfants a-t-il dit. Lago Digbeu, secrétaire général de la Préfecture de Grand-Bassam, a félicité le maire Améthier pour son initiative et lui a traduit les encouragements de madame le Préfet.

DIARRASSOUBA SORY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023