jeudi 16 décembre 2021 par AIP

Abidjan- La deuxième édition de la Journée du patient  initiée par la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) en collaboration avec la "Fondation action pour le bien-être" table sur la promotion de la prévention chez la population particulièrement les plus démunies, afin d"éviter une aggravation de certaines pathologies pouvant être soignées si elles sont diagnostiquées plus tât.

 La prévention est la clé de la prise en charge médicale, c"est pour cela que nous voulons faire en sorte que les patients viennent voir le médecin de façon spontanée; on les encourage ainsi avec ces consultations gratuites et ensuite rétablir les liens entre médecin et patient , a signifié jeudi 16 décembre 2021, le président directeur général (PDG) de la PISAM, Eric Djibo.

Ces trois jours de consultations et de soins gratuits, du 15 au 17 décembre, concernent plusieurs spécialités notamment la cardiologie, la gynécologie, la cancérologie, la mésothérapie, la chirurgie esthétique, la chirurgie viscérale, la médecine générale, l'ophtalmologie.

Ces journées visent aussi à  venir en aide aux patients "indigents", à  travers une collecte de fonds organisée en partenariat avec la Fondation action pour le bien-être et d'autres partenaires.

Pour le secrétaire exécutif de la Fondation, Guy Joris Doho, il s"agit de venir en aide aux personnes démunies pour la prise en charge de leur pathologie et surtout anticiper sur la survenance de pathologies.

 Nous voulons permettre à  tous de connaitre son statut sanitaire et donner les moyens aux économiquement faibles de se faire dépister et se prendre en charge , a souligné M. Doho.

La première édition de la " journée du patient" organisée en 2020 a enregistre près d"un millier de participants. Pour la première journée en 2021, près de 250 personnes se sont fait dépister et soigner de diverses pathologies, apprend-on.

tad/a

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023