jeudi 16 décembre 2021 par AIP

Niakara- La campagne " Zéro congé anticipé en milieu scolaire ", initiée par la ministre de l'Education nationale et de l"Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, est en voie d"être un succès dans les départements de Niakara et Dabakala, a constaté l'AIP.

Dans les établissements scolaires publics et privés du secondaire du département de Niakara, à  savoir les collèges de Pangalakaha, de Badikaha, de Niédiékaha , d"Arikokaha et de Kanawolo ainsi que les lycées et collèges de Tafiré, de Tortiya et de Niakara, les actions conjuguées des chefs d"établissement, des parents d"élèves, des forces de l'ordre ont contribué "faire échec au phénomène des congés scolaires anticipés avec la sensibilisation des apprenants et l'organisation, en cette fin de semaine, d'activités sportives et socio-culturelles".

"L"état seul ne peut pas tout faire, notre engagement et notre proximité avec nos enfants doivent être de mise", a soutenu le président de l"ONG FRATCO"H, Clément Ouattara. Sa structure est initiatrice du championnat inter-collège à  Niakara, une compétition d"athlétisme, de handball et de football, démarrée en octobre et qui a connu son apothéose mercredi, au lycée municipal Henri Konan Bédié de ladite.

Par ailleurs, l'administration de cet établissement scolaire public du secondaire, dirigée par Caroline Yapi Béath, a poursuivi dans cet élan, ce jeudi, avec les activités socio-culturelles qui ont vu des prestations très relevées des clubs d'espagnol, d'allemand et d'anglais ainsi que ceux de philosophie, de mathématiques, de l'environnement, de la santé et bien d'autres.

Un pari également réussi dans les lycées et collèges publics et privés du département de Dabakala, les élèves ayant accepté "de tourner le dos aux congés scolaires anticipés " et ce, à  l'issue de sensibilisation et de répression, contre de présumés perturbateurs des cours, précisément dans la ville chef-lieu de département (Dabakala).

Cependant, la ville chef-lieu de région a connu un destin contraire et ce, malgré les efforts et l'implication des acteurs et partenaires du système éducatif de Katiola, à  72 heures du départ en congé de Noàl pour les collégiens et lycéens de la ville.

En effet, des établissements scolaires publics et privés du secondaire de la ville de Katiola ont dà libérer les élèves, dans la matinée de mardi 14 décembre 2021, après des actes de vandalisme et de violence perpétrés par une horde de présumés élèves "surexcités" qui ont visité des collèges de la ville cassant tout, ou presque, sur leur passage.

jbm/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023