lundi 20 décembre 2021 par AIP

Dabou, Plus de 200 patriarches de la génération "Nigbessi" ont pris le pouvoir à  Nouvel Ousrou, village de la sous préfecture de Dabou pour une durée de huit ans, au cours d'une cérémonie solennelle qui s'est déroulée à  la place publique du village.

Cette cérémonie, dénommée "Ebeb", en pays Adjoukrou, consacre la prise de pouvoir exécutif et le droit de se prononcer sur toutes les questions d'intérêts propres au village.

Le représentant des récipiendaires a, à  cet effet, reçu des mains des patriarches sortants, les attributs du pouvoir, constitués d'un chapeau, d'une canne, d'un chasse-mouche, d'une paire de sandales, et d'un pagne traditionnel que ce dernier peut arborer en public.

Les patriarches de la génération, " Nigbessi" ont vu, à  cette occasion, défiler dans des chants de louanges, les six autres générations pour leur faire allégeance.

L'honorable Agbré Touni, représentant le Ministre Essis Emmanuel, parrain de la cérémonie, a salué cette prise de pouvoir, qui s'effectue chaque huit et entraîne du coup, un glissement catégoriel de toutes les générations. Pour lui, toutes les sept générations que composent l'organisation sociale Adjoukrou sont en fête.

Aussi, a-t-il appelé, à  la cohésion, au respect, et à  l'unité des fils et filles de Nouvel Ousrou, un village qui a connu des conflits, des affrontements liés aux questions de chefferies. A cet égard, le tout nouveau chef, par ailleurs, récipiendaire a, au nom des patriarches, promis avec le soutien de tous, redorer le blason dudit village, terni par des années de conflits.

Plusieurs dons en espèces ont été faits, aux patriarches par le représentant du parrain et le président du conseil régional des Grands ponts, Pr Sess Daniel.

(AIP)

bec/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023