mercredi 22 décembre 2021 par AIP

Abidjan-Le Syndicat national du personnel du Laboratoire national d"appui au développement agricole (SYNAP-LANADA), a organisé mercredi 22 décembre 2021, au siège du laboratoire, à  Bingerville, un sit-in de protestation contre la mise à  la disposition de la direction des ressources humaines de 11 agents.

Le syndicat avait entamé, en janvier 2021, des démarches sans suites auprès de la nouvelle direction, pour le paiement de primes et l"amélioration de leurs conditions de travail, ce qui avait motivé le dépât d"un préavis de grève. Les syndicalistes avaient été rassurés qu"ils n"écoperaient pas de sanctions dans la mesure o๠leur revendication était recevable.

Contre toute attente, 11 des leurs camarades ont été mutés contre leur gré avec de rapides passations de service.

La Direction des ressources humaines s"est autosaisie de onze agents pour les mettre à  sa disposition, et cela est injuste. Nous disons non ! , a clamé un délégué de section, Sanogo Siaka.

La mutation des onze agents dont six du laboratoire de Bingerville est une stratégie pour fragiliser le syndicat qui connaît du succès, a-t-il souligné.

Le remplacement de ceux-ci par de nouvelles personnes mettra en mal la crédibilité des résultats du laboratoire, car on ne remplace pas un chercheur dans un domaine, à  moins qu"on ait trouvé un autre du même grade et de la même discipline , a prévenu un autre membre du syndicat, Affoumou Kouamé.

Le LANADA est un établissement public national à  caractère administratif (EPA), qui traite la préservation et l"amélioration de la qualité des productions animales et végétales ou de leurs conditions de production à  travers ses six laboratoires disséminés sur l"ensemble du territoire national.

npk/aaa/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023