lundi 27 décembre 2021 par AIP

Dimbokro - Le plan d"aménagement de la forêt classée d"Ahua a été validé lors d"un atelier, auquel ont pris part, vendredi 24 décembre 2021, à  Dimbokro, des experts de la Société de développement des forêts (SODEFOR), les membres du comité de gestion participative comprenant le sous-préfet de Dimbokro, Zagou Serges Rodrigues, des ONG et des autorités coutumières, des présidents de jeunesse et de femme des huit villages riverains.

La mise en Åuvre d"ici 2036 du plan d"aménagement de la forêt classée d"Ahua, va permettre de reconstituer cette forêt en préservant et améliorant les reboisements existants en prenant en compte les acquis des communautés riveraines, a expliqué le représentant du directeur général de la SODEFOR, Cdt Koné Niho Césaire.

Le plan d"aménagement va à  long terme permettre notamment de produire de façon soutenue du bois d"Åuvre de qualité et du bois-énergie à  partir des plantations forestières et de forêt naturelle, de fournir des biens et services environnementaux dont la conservation de la biodiversité, la constitution de puits de carbone, la protection des sols et des berges des cours d"eau, de contribuer à  la réduction de la pauvreté des populations riveraines en développant la production d"arbres utiles (Akpi, Kplé, Néré, etc.) avec les associations de femmes.

A court terme, il s"agira également de protéger la forêt contre les défrichements, la faune contre le braconnage, les feux ou les incendies, le sol et les cours d"eau contre l"ensablement et la pollution.

Il va impliquer les communautés riveraines à  la gestion du massif par la création d"emplois.

Les riverains ont marqué leur satisfaction quant à  la tenue de cet atelier qui les rassure. Ils ont souhaité que une mise en Åuvre effective et rapide du plan d"aménagement de la forets classée d"Ahua.

ik/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2019