mardi 4 janvier 2022 par AIP

Gagnoa- Une maternité, un dispensaire et un logement pour la sage-femme, le tout d"un coup de 80 millions de francs CFA, ont été progressivement achevés et officiellement remis au village de Diékouéhipalégnoa (22 km de Gagnoa), par le président du Conseil régional du Gâh, Joachim Djédjé Bagnon, lors d"une cérémonie lundi 03 janvier 2022.

Du matériel biomédical neuf, offert par ledit conseil régional, a accompagné la livraison du centre de santé rural intégré (maternité et dispensaire) au village, le rendant ainsi immédiatement fonctionnel.

A ce premier lot de matériel, le directeur départemental de la santé Gagnoa 1, Dr Boukalo Kouassi Célestin, a ajouté deux tensiomètres, cinq potences pour perfusion, cinq lits d"observations, un appareil qui écoute le battement de bébé dans le ventre de maman, un appareil de stérilisation ainsi que d"autres éléments.

Bagnon qui construit des centres de santé, ne pouvait pas, ne pas en bàtir un chez son frère le ministre Maurice Kakou Guikahué , a d"emblée soutenu M. Djédjé Bagnon, s"adressant aux populations du village, les rassurant que l"heure est à  la réconciliation et non aux intrigues politiciennes qui ont longtemps perturbé le développement de Gagnoa.

Selon lui, Dikouépalégnoa, comme de nombreux gros villages du département, mérite d"avoir un centre de santé, et le conseil poursuivra son Åuvre de bàtisseur, tel que le recommande la vision du chef de l"Etat. Nous ne sommes que des porteurs et c"est à  lui qu"on présente les doléances. Quand il nous envoie, ce que nous disons, il écoute , s"est-il réjoui, de l"appui du président de la République, singulièrement pour Gagnoa.

Quant à  Dr Boukalo, il a assuré que ce centre correspond bien aux vÅux de la population, et règle les problèmes d'accessibilité aux soins de santé de qualité, mais aussi, ceux de santé de la population. Séance tenante, il a présenté officiellement le personnel médial, représenté par un infirmier diplâmé d"Etat et une sage-femme.

Au point des investissements réalisés au niveau de la santé, par le Conseil régional du Gâh, sur la période 2014-2020, depuis la prise de fonction de l"actuel président Djédjé Bagnon, un montant de 1 016 420 000 francs CFA ont été investis, dont 852 millions affectées à  la construction de 33 nouveaux centres de santé, 128 millions pour six réhabilitations et un peu plus de 36 millions débloquées pour deux chantiers d"achèvement.

Au total, 209 ouvrages pour un investissement global de 7 235 478 562 FCFA ont été réalisés dans les rubriques Santé, Education, Infrastructures Eau et Energies, au profit des populations des deux départements, Gagnoa et Oumé, qui composent le conseil régional du Gâh.

dd/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023