mardi 4 janvier 2022 par AIP

Guiglo- Les élèves de la commune de Bloléquin ont été invités à  participer au frais de réparation des dégàts causés dans les établissements scolaires suite aux violences occasionnées par la volonté de certains élèves de partir précipitamment en congés de Noàl.

Cette décision fait suite à  une réunion du comité départemental de crise et de veille en milieu scolaire (CCVMS) convoquée par le préfet du département de Blolequin, Zokou Nandjé, pour réfléchir sur le bilan des dégàts, les réparations des préjudices et les conditions d'une reprise sécurisée de l'école dès le retour des congés.

A la suite de ses réflexions, un communiqué a été porté à  la connaissance des élèves, lundi 3 janvier 2022, afin de garantir la reprise des cours à  travers la réparation des préjudices causés dans les établissements par les élèves eux-mêmes.

Ainsi selon le communiqué lu par président du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) du lycée municipal et porte-parole du CCVMS dans tous les établissements secondaires de la Commune de Blolequin, Blé Philippe, il est retenu que les élèves sont tenus responsables de l'ensemble des dégàts matériels perpétrés, en conséquence une contribution financière de 1300 francs CFA par élève est exigée en vue de la réparation des dommages causés.

Selon M. Blé, les dégàts subis par les établissements s'élèvent à  7.075.000 francs CFA, qui devront être remboursés par les 6 126 élèves des établissements secondaires de la commune de Blolequin. Et, cette somme est à  percevoir auprès des services de comptabilité des différents établissements de la commune, a-t-il précisé.

Cette situation, selon le président du COGES, mettra un terme à  l'impunité en milieu scolaire et obligera les élèves à  apprendre à  réparer les préjudices sur les biens publics.

tt/ana/zaar/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023