dimanche 16 janvier 2022 par AIP

Le ministre guinéen de l"Agriculture et de l"Elevage, Mamoudou Nagnalen Barry, et celui de l"Urbanisme, de l"Habitat et de l"Aménagement du territoire, Ousmane Gaoual Diallo, ont visité samedi 15 janvier 2022, en compagnie de leur homologue ivoirien, le ministre d"Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, respectivement le centre d"innovations et de technologies de l"anacarde (CITA), les installations modernes de la plantation de banane BACIBAM et une plantation de manioc à  haute intensité de rendement.

Le premier site est un centre de recherches et d"expérimentation pour la mise en valeur optimum de la noix de cajou et le second, une plantation d"une superficie de près de 190 ha, visant à  terme à  la production de 13 000 T de bananes dessert totalement certifiées bio.

Le ministre d"Etat Kouassi Adjoumani a expliqué que ses hâtes sont venus s"inspirer du modèle de la Câte d"Ivoire pour que les deux pays envisagent de mettre en place une politique d"ensemble pour une entraide mutuelle.

En effet, en se positionnant parmi les trois premiers producteurs mondiaux d"anacarde, la Câte d"Ivoire démontre qu"elle est organisée dans le domaine et qu"il y a des choses qui se passent bien ici , a affirmé le ministre guinéen de l"Agriculture et de l"Elevage.

Mamoudou Nagnalen Barry a espéré des discussions franches avec ses frères ivoiriens dans le cadre de la coopération sud-sud, en vue d"apprendre les bonnes choses d"ici pour aller améliorer les politiques qu"on est en train de mettre en place en Guinée .

Selon lui, l"image de pays minier que projette son pays ne doit pas occulter son potentiel agricole qui est encore plus important , a-t-il ajouté.

(AIP)

Gso/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023