mardi 18 janvier 2022 par AIP

Abidjan - Plus de 500 Ivoiriens sont en situation irrégulière en Guinée Equatoriale et n"ont même pas de passeports à  ce jour, a annoncé le président de la communauté ivoirienne dans ce pays, Diaby Mohamadou, dans une note d"information transmise à  l"AIP, mardi 18 janvier 2022.

Cette situation est due au silence du ministère d"Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Diaspora dans le cadre du renouvellement des passeports de ces Ivoiriens résidant en Guinée Equatoriale, selon M. Diaby.

Nous avons saisi notre Ambassade à  Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, qui a écrit au ministre des Affaires Etrangères d"Abidjan et jusqu"alors, nous sommes sans réponse et il nous reste que deux mois (60 jours) pour renouveler les passeports de ces Ivoiriens et pour se mettre en règle , a-t-il expliqué.

En vue de trouver un dénouement rapide à  cette conjoncture, l'Association des Ivoiriens de la Guinée équatoriale a sollicité les services de la Fondation Afrik"Orizon basée à  Abidjan pour être son défenseur auprès du gouvernement ivoirien pour obtenir le plus rapidement possible, le renouvellement des passeports expirés afin de régulariser leur situation.

Le Gouvernement équato-guinéen, pour sa part, a donné un délai de trois mois à  tous les étrangers résidant sur le territoire pour régulariser leur situation.

La Guinée équatoriale est un pays d'Afrique centrale constitué de la région continentale de Rio Muni et de cinq îles volcaniques au large. Malabo, sa capitale située sur l'île de Bioko, affiche une architecture coloniale espagnole et représente un point central pour le secteur pétrolier prospère du pays.

tg/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023