mercredi 19 janvier 2022 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire)- Les restaurants et hâtels, en Côte d'Ivoire, sont désormais soumis à  des normes de classement, selon un décret adopté mercredi en Conseil des ministres, portant "application obligatoire de la norme de classement des hâtels et des restaurants".

"Le Conseil a adopté un décret portant application obligatoire de la norme de classement des hâtels et de la norme de classement des restaurants dits maquis en Côte d'Ivoire", a dit à  la presse le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à  l'issue du Conseil des ministres.

Il a relevé que depuis 1985, les établissements hâteliers et les restaurants dans le pays n'ont pas été classés et quand on aspire à  être la cinquième destination africaine en termes de tourisme avec comme objectif plus de 5 millions de touristes, c'est important d'avoir des normes.

Ces normes de classification de ces différents réceptifs sont élaborées selon les standards et schémas d'harmonisation des activités, d'accréditation et de certification de l'Uemoa qui s'appliquent à  tout établissement d'hébergement touristique et des restaurants, a-t-il ajouté.

"Cela va permettre de classifier nos restaurants et nos maquis, de créer un label et nous pensons que cela pourra contribuer à  l'atteinte des objectifs de notre politique en matière de tourisme", a-t-il poursuivi.  

Le ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, a lancé en décembre l"opération d"estampillage des écriteaux classant les hâtels et restaurants selon les normes et standards internationaux de qualité.

Désormais, les hâtels et restaurants de Côte d"Ivoire se verront estampillés des panonceaux indiquant leurs étoiles (1*, 2*, 3*, 4*, 5* et +â?¦). L"opération concerne les hâtels battant pavillon aussi bien d"enseignes internationales que de marques africaines qu"ivoiriennes.

Les panonceaux, en fonction du niveau des prestations qualitatives d"hébergement, de gastronomie et autres commodités des établissements, seront apposés au frontispice de chaque établissement de tourisme.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023