vendredi 21 janvier 2022 par AIP

Abidjan- Le directeur du partenariat, de l"accès au financement et au marché au ministère de la Promotion des petites et moyennes entreprises (PME), Issa Keita, a procédé jeudi 20 janvier 2022, à  Abidjan-Cocody, au lancement officiel du projet un couturier, une machine , sous le parrainage du styliste, Pathé Ouédraogo, au siège de la fédération ivoiriennes des petites et moyennes entreprises.

Ce projet est destiné aux différentes entreprises artisanales à  savoir les cordonniers, les potiers, les maroquineries, les bottiers et les designers, les stylistes modélistes d"acquérir des machines de dernières générations tout en leur permettant d"améliorer la qualité et la quantité de leurs productions , a indiqué M. Kéita, précisant que l"entreprise Solta groupe sera chargée de fournir les équipements.

Un couturier, une machine , initié par le ministère des PME, s"inscrit dans le cadre de la politique de renforcement de capacité des artisans et de la facilitation de leur accès au financement avec l"utilisation du crédit professionnel bancaire, a-t-il ajouté, non sans souligné que ce projet a pour vocation d"encourager l"auto-emploi des jeunes afin de réduire le taux de châmage, de pauvreté et développer le commerce artisanal.

Pour sa part, la présidente du syndicat national des couturiers et tailleurs de Câte d"Ivoire, Claudine Zekré a remercié le ministre Anoblé Félix pour cette initiative. C"est pour la première fois qu"un ministre estime que les couturiers et les tailleurs peuvent contribuer au développement économique de la Câte d"Ivoire avec les machines , a-t-elle indiqué.

La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) a été créée le 28 septembre 1995. Elle a pour objectif de faciliter le dialogue entre l"état et les petites et moyennes entreprises.

tg/ad/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023