vendredi 21 janvier 2022 par AIP

La cellule civilo-militaire (CCM) et le comité technique local (CTL) de Tengréla ont organisé un atelier de conception des messages pour la sensibilisation sur le Code minier et les dangers liés à  l"exploitation artisanale illégale, selon un communiqué dont l'AIP a reçu copie jeudi 20 janvier 2022.

L'atelier s"inscrit dans le cadre de la mise en Åuvre du projet d" Appui à  la sécurisation et à  la valorisation de l"exploitation aurifère artisanale comme facteur de développement et de cohésion sociale dans le Nord de la Câte d"Ivoire , financé par l"union Européenne dans le département de Tengréla. l'atelier a été organisé en partenariat avec Cogenta.

Les membres de la cellule civilo-militaire, du comité technique local ainsi que les radios communautaires et de proximité ont conçu et validé des messages et des images de sensibilisation sur le thème "Orpaillage légal, protégeons notre environnement" lors de cet atelier qui s'est tenu courant décembre 2021.

La rencontre vise à  favoriser la campagne de sensibilisation à  l"endroit des artisans miniers et la population en s"appuyant sur des affiches, des messages radio et des sessions de sensibilisation. Elle contribuera largement à  une meilleure connaissance et diffusion des dispositions du Code minier, notamment celles relatives aux modalités d"obtention des autorisations d"exploiter, et les modalités de mise en place de coopératives.

La campagne de sensibilisation a abordé des thématiques sur les risques sécuritaires, sanitaires et environnementaux, le travail, l'exploitation des enfants, les violences basées sur le genre, les droits de l"Homme, les maladies sexuellement transmissibles, le Sida, sur les sites d"extraction miniers.

(AIP)

ss/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023