lundi 24 janvier 2022 par Abidjan.net

Abidjan - La directrice exécutive de l"Organisation non gouvernemental (ONG) "Enfants et Seniors", Nassy Touré, plaide pour la subvention de la chimiothérapie des enfants atteints du cancer en Côte d"ivoire.

Mme Touré a lancé cet appel, samedi 22 janvier 2022, lors d"une cérémonie de remise de cadeaux aux enfants atteints du cancer au service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville.

"La chimiothérapies (appelée aussi chimio) coàte entre 500.000 et 800.000 FCFA. Donc pour une famille modeste c"est très compliqué. Des mamans sont souvent abandonnées par leurs maris du fait de la cherté des coàts de la chimiothérapie et les coàts des ordonnances. C"est pourquoi nous appelons les autorités à  se pencher sur cette situation", a t-elle souligné.

La chimiothérapie consiste à  éliminer les cellules cancéreuses quel que soit l"endroit o๠elles se trouvent dans le corps, y compris celles qui n"ont pas été repérées par les examens d'imagerie. Elle agit soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier.

Chaque année, un cancer est diagnostiqué chez quelque 400.000 enfants et adolescents de 0 à  19 ans. Les formes les plus fréquentes sont la leucémie, les cancers du cerveau, les lymphomes et les tumeurs solides telles que le neuroblastome et la tumeur de Wilms, selon l"Organisation mondiale de la Santé.

tg/ad/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023