mardi 1 février 2022 par AIP

Des militaires guinéens et leurs homologues ivoiriens se sont rencontrés, lundi 31 janvier 2022, à  Gbapleu, dernier check-point des soldats ivoiriens avant la frontière Guinéenne pour de fructueux échanges entre frères d"arme et dissiper toute fausse information sur une quelconque tension entre les deux forces à  la frontière.

Cette rencontre entre les militaires prédisposés de part et d"autre de la frontière ivoiro-guinéenne se situe au lendemain des informations faisant état de soldats ivoiriens délogés de leur position, mercredi 19 janvier 2022.

La délégation de la Guinée composée de 36 militaires dont un colonel, trois lieutenants colonels et cinq commandants, conduite par le commandant régional, le colonel Diohmessi, a été reçue en terre ivoirienne par un détachement du bataillon de sécurisation de l"Ouest (BSO) basé à  Danané et conduit par le commandant Bagaté Aboubacar, qui avait à  ses câtés les autres forces, gendarmerie, police, Eaux et forêts et douanes en poste à  Gbapleu (à  la frontière).

Le soldats ivoiriens accueillant leurs homologues de la Guinée

Les échanges entre frères d"arme se sont déroulés dans une ambiance conviviale et fraternelle. Les deux forces ont réaffirmé pour l"occasion leur franche collaboration à  veiller sur la sécurité aux frontières pour le bien-être des populations et le développement des deux pays. Un peu plutât dans la même matinée, une délégation du BSO a été saluer les forces guinéennes avant de les recevoir en terre ivoirienne, indique-t-on.

Le 19 janvier, des informations relayées par plusieurs médias faisaient état de ce que des militaires ivoiriens ont été délogés de leur position tenue à  la frontière par les forces guinéennes. Une situation qui d"ailleurs, a amené le commandant du BSO de Man, chef des opérations de l"Ouest, le colonel Soro Dramane, à  faire une mise au point de la situation du terrain lundi 31 janvier.

Nos forces sont toujours à  leur position (â?¦) Je le dis bien, il n"y a pas de soldat qui a été chassé sur les positions, tout le monde est en place. Le sous-préfet de Daleu a réglé le problème avec son homologue de la Guinée. Après analyse de la situation, ils ont trouvé que la partie o๠nos hommes étaient positionnés, est purement en territoire ivoirien"", avait-il précisé.

(AIP)

ebd/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023