mercredi 2 février 2022 par AIP

Abidjan - Le Nonce apostolique, Mgr Paolo Borgia a, au nom du corps diplomatique accrédité en Côte d"Ivoire, encouragé tous les acteurs politiques et sociaux ivoiriens, mercredi 02 février 2022, à  poursuivre le dialogue, en vue de maintenir le pays dans la paix et sa marche vers le développement.

Le corps diplomatique encourage l"engagement de tous les acteurs politiques et sociaux au dialogue; (...) la paix a besoin de patience, d"un dialogue général et sincère, a exprimé Mgr Paolo Borgia, lors des présentations des vÅux de nouvel an au président Alassane Ouattara, au Palais présidentiel, à  Abidjan Plateau.

Selon lui, la quête de la vraie paix, de la paix juste et durable (â?¦) ne se résume pas en une ou plusieurs rencontres .

L"atmosphère détendu qui règne a permis de renouer le dialogue politique entre le gouvernement, les partis politiques et la société depuis le 16 décembre 2021. C"est une opportunité pour tous d"être acteurs et artisans de la paix, qui est une fleur fragile, cherchant toujours s"épanouir au milieu des pierres de contradictions. La paix a besoin de patience et d"un dialogue général et sincère , a-t-il ajouté.

La cinquième phase du dialogue politique s"est ouverte jeudi 20 janvier 2022 avec tous les principaux partis politiques. Cinq thèmes de discussion, notamment la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), la réforme du code électoral, les mesures pour apaiser l"environnement socio-politique, la réconciliation nationale et l"élaboration d"une nouvelle liste électorale, ont été retenus lors de cette rencontre.

sn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023