jeudi 3 février 2022 par Le Nouveau Réveil

Composé de sept (7) villages avec pour Sous-préfecture Blapleu, le canton Gamassé est resté longtemps une zone enclavée car les routes qui relient les différentes localités, n"ont pas été reprofilées durant ces dix (10) dernières années.

L"accès difficile à  cette zone occasionne d"énormes désagréments au sein des populations qui sont en majorité des producteurs agricoles. L"évacuation des produits de rente et du vivrier vers la capitale régionale du Tonkpi Man, ainsi que les autres départements, est un véritable casse-tête pour les paysans qui sont obligés de vendre leurs productions à  vil prix. "" L"état désastreux de nos routes fait qu"on travaille à  perte à  cause des charges liées à  la réparation des véhiculesâ?¦"" nous a confié Mamadou Konaté, PCA de la coopérative AAB opérant dans la filière café-cacao. Le taux de mortalité élevé dans le canton Gamassé est en partie lié au mauvais état des routes. Car l"évacuation des malades et femmes en couche vers des centres de santé de référence pour une prise en charge rapide des patients est une équation à  multiple inconnue dont il est presque impossible de résoudre. "" Les patients ont maille à  venir vers nous pour se faire soigner à  cause du manque de moyens de déplacement occasionné par les voies chaotiques. Souvent le malade ou la femme en travail, durant son transfèrement de son lieu de résidence vers le centre de santé rend l"àme à  cause des secousses qu"il a eu à  affronter pour arriver ici.."" Ces propos, sont de l"infirmier du centre de santé de Klapleu Kouemenan Kouamenan qui dit s"occuper des habitants de plusieurs villages et campements distants de plus de 10 kilomètres. Les populations du canton Gamassé, chaque fois que l"occasion leur est donnée, ne manquent pas d"appeler à  l"aide surtout lors des grandes rencontres o๠sont présentes les autorités politiques et administratives.

Les cris du cÅur sans cesse du Gamassé, ont fini par leur donner quelques signes d"espoir. Le Président de la République a instruit les autorités compétentes pour le reprofilage de toutes les routes du Canton Gamassé avec à  la clé la construction d"un Centre de Santé intégré dans le gros village de Gouèleu. C"est ainsi que le ministre de l"Intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé a procédé le samedi 29 janvier 2022 à  la pose de la première terre de cette infrastructure. Le chef de Canton sa Majesté Emile Koudou Droh a profité de l"occasion pour énumérer un chapelet de doléances pour sortir le Guamassé de la léthargie. "" Nous avons encore plusieurs besoins pressants au nombre desquels des chàteaux d"eau pour ne pas avoir recours aux marigots impropres, d"autres centres de santé et des écolesâ?¦"" a relevé le chef. Le ministre a demandé la patience des populations du Gamassé.

TIANTIGUI SADIA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023