vendredi 4 février 2022 par AIP

Songon - Le collectif des syndicats agricoles et des producteurs de café cacao ont suspendu leur mot d"ordre de grève, lancé, lundi 24 janvier 2022, pour exprimer leur mécontentement suite à  la mévente de leurs produits agricoles et l"amélioration de leurs conditions de travail, rapporte une note d"information transmise à  l"AIP vendredi 04 février 2022.

Le président du collectif des syndicats agricoles, Marcel Tia, a souligné que conformément aux négociations menées avec les autorités en charge de l"Agriculture, le mot d"ordre est levé, affirmant que le collectif accorde une semaine au ministre d"Etat, ministre de l"Agriculture et du Développement rural ainsi qu"au directeur général du Conseil café cacao pour ouvrir les discussions avec lui, faute de quoi les mouvements de grève illimitée reprendront à  nouveau.

Les points de revendications du collectif des syndicats agricoles et les producteurs de café cacao sont au nombre de 11. Ils réclament un bilan sur la situation des biens acquis de leur filière (Coco service, Sifca Coop, Cori, Filtisac, projet Pharma, la maison du planteur, etc) et la rétrocession de la gestion de l"épargne des producteurs aux producteurs eux-mêmes.

Ils dénoncent également, la surimposition des sociétés coopératives et le mauvais recensement des producteurs ainsi que la concurrence déloyale des exportateurs bords champs. Les producteurs souhaitent surtout la résolution des problèmes de mévente du cacao et du café qui durent depuis la campagne agricole 2016-2017.

Créé en 2021, le collectif des syndicats agricoles de Câte d"Ivoire regroupent 28 syndicats agricoles et des producteurs de café cacao.

tg/ad/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023