dimanche 6 février 2022 par Abidjan.net

Saluée pour le bonheur des populations, la réalisation du Métro d'Abidjan continue de faire couler encres et salives. Certaines personnes estiment le coàt élevé, comparativement à  des projets similaires dans des pays de la sous-région. Invité sur le plateau de la chaîne de télévision LIFE TV à  se prononcer sur "Les défis de modernisation dans le secteur des transports ivoiriens", le jeudi 03 février 2022, le Ministre Amadou Koné a apporté des éclairages. 

Selon lui, beaucoup d'amalgames sont faits à  ce niveau. "Il ne faut pas comparer le prix d'un train qui est calibré pour transporter 120 000 passagers par jour à  celui d'un train qui aura à  transporter 500 000 personnes par jour sur environ 37 kilomètres à  l'intérieur de la ville d'Abidjan", a d'entrée souligné le Ministre Amadou Koné, estimant que les investissements ne peuvent pas être les mêmes en tenant compte de la densité du trafic et le type d'infrastructures à  réaliser. 

Aussi, le Ministre Amadou Koné a rappelé la différence entre la voie actuelle du chemin de fer et le tracé prévu pour le Metro d'Abidjan. "Le tracé va suivre celui de la voie déjà  existante. Mais, à  câté, il y aura deux autres voies pour le Métro qui vont nécessiter un élargissement de l'emprise", a-t-il précisé. Avant d'ajouter que le Metro aura une vitesse de 80 km/h, tandis que le train tel que nous l'avons se limite à  30 km/h. "Tout ceci nécessite d'importants investissements avec la prise en compte des questions d'indemnisation", a souligné le Ministre des Transports.

A. N avec Sercom

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