dimanche 6 février 2022 par AIP

Daloa - La communauté Atchan du Haut Sassandra a procédé à  l'investiture de son nouveau chef, Akré Djaho Sosthène Thierry, samedi 5 février 2022, à  Daloa, en présence du ministre de l'Hydraulique, Laurent Tchagba.

M. Akré Djaho est membre de la génération Tchagba dont c'est le temps de règne en pays Atchan après celui de la génération Dougbo. Il succède à  feu Aké Josué.

" Similairement à  Abidjan et dans les 63 villages Ebrié, nous passons le pouvoir des Dougbo aux Tchagba. Il est indiqué que cette passation de charges se passe également dans les communautés installées dans les contrées de la Câte d'Ivoire", a expliqué M. Laurent Tchagba, se félicitant du respect des usages traditionnels.

Pour lui, l'installation d'un chef de communauté est une preuve de la bonne organisation des Atchan dans le Haut Sassandra. Il a demandé au chef Akré Djaho de veiller au maintien de la cohésion au sein de sa communauté et d'oeuvrer également à  sa bonne intégration dans la communauté d'accueil.

"Ce que je recommande au nouveau chef, c'est d'encadrer suffisamment la communauté pour qu'elle soit toujours exemplaire et participe à  la cohésion sociale dans la région", a-t-il dit.

Conformément à  la tradition, le chef Akré Djaho règnera 15 ans puis transmettra le pouvoir à  un membre de la génération Blessué, a-t-on appris.

kaem/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023