mercredi 9 février 2022 par AIP

Abidjan, Le réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC) en partenariat avec l"Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d"Ivoire va commémorer, vendredi 11 février 2022, à  Yamoussoukro, le nouvel an chinois 2022, au cours d"une cérémonie parrainée par le directeur des stratégies, de la planification et des statistiques du ministère de l"Education nationale et de l"Alphabétisation, Mamadou Fofana.

L"annonce a été faite mardi 8 février 2022, par le président du REIAC, Christ Aimé Yoro Loua, dans un entretien à  l"AIP.

Les festivités du nouvel an chinois auront lieu au collège Kiwi de Yamoussoukro et seront marquées par des chants folkloriques, du théàtre, des ballets, des danses et des rythmes traditionnels ivoiriens et tibétains qui seront exécutés par les élèves des différents Clubs des élèves amis de la Chine installés dans les établissements de l"intérieur du pays, a souligné M. Yoro.

Le nouvel an est l'un des événements plus importants de la tradition chinoise. Il a généralement lieu entre le 21 janvier et le 20 février et a débuté cette année le mardi 1er février 2022. Selon l"astrologie chinoise, cette célébration du nouvel an 2022 est placée sous le signe du ""Tigre d"Eau"", un animal qui symbolise l"indépendance et le courage.

Cette fête sera organisée pour la cinquième fois par le réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC) qui coordonne les activités des clubs.

Créé le 15 février 2015, le REIAC Åuvre pour le partage d"expériences acquises en Chine pour vulgariser la culture chinoise en Côte d"Ivoire. Il se veut un pont entre la Chine et le ministère de l"Education nationale et un outil de coopération entre les peuples ivoirien et chinois

(AIP)

tg/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023