jeudi 17 février 2022 par AIP

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l"Etat, Moussa Sanogo qui présidait jeudi 17 février 2022 à  Yamoussoukro, l"ouverture du séminaire bilan 2021 de la Direction générale du budget et des finances (DGBF), a salué l"engagement et la détermination des agents qui se sont traduits par la mise en place d"un  nouvel applicatif plus performant à  savoir le Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l"Etat (SIGOBE).

Selon le ministre, avec la volonté des acteurs de s"inscrire dans l"excellence et la rigueur, cet outil a  permis la bonne préparation du budget 2022 ainsi qu"une exécution plus efficace du budget 2021 .

Il a rappelé que la transparence budgétaire reste un élément clé de la réforme des finances publiques qui vise une plus grande efficacité de l"action publique à  travers notamment la recherche de la performance, la rationalisation et l"optimisation de la dépense publique ainsi qu"une plus grande responsabilisation des acteurs .

Le directeur général du budget et des finances, Traoré Seydou, a souligné la fiabilité du SIGOBE, en témoigne selon lui, la bonne exécution du budget 2021 et l"élaboration dans de bonnes conditions de celui de 2022.

M. Traoré a annoncé que la Câte d"Ivoire a désormais totalement basculé en mode budget-programme, devenant du coup le premier pays de la zone de l'Union économique et monétaire de l"Afrique de l"ouest (UEMOA) à  le faire.

Le séminaire bilan est un exercice d"auto-évaluation et de définition des perspectives mené par la direction générales du budget et des finances qui vise la recherche de la performance.

Le thème de la rencontre de cette année est la DGBF au cÅur de la transparence dans la gestion budgétaire . Elle est prévue pour s"achever vendredi 18 février 2022.

(AIP)

gso/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023