samedi 19 février 2022 par AIP

Abidjan- L'union européenne ( UE) s'est engagée à  soutenir le programme de fabrication de vaccins en Afrique, à  l'issue du sixième sommet de l'union européenne-Union africaine, qui s'est tenu du jeudi 17 au vendredi 18 février 2022, à  Bruxelles, en Belgique.

"Fort des enseignements tirés de la crise sanitaire actuelle, nous sommes déterminés à  soutenir la souveraineté de l'Afrique à  part entière en matière de santé, afin que l'Afrique soit en mesure de réagir aux futures urgences de santé publique. A cette fin, nous soutenons un programme commun de fabrication de vaccins, de médicaments, de dispositifs de diagnostic, de traitement et de produits de santé y compris des investissements dans les capacité de production, des transferts volontaires de technologie ainsi que le renforcement du cadre réglementaire pour permettre un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics", indique le communiqué final du 6ème sommet de l'UE-UA.

L'Union européenne promet également de mobiliser 425 millions d'euros pour accélérer le rythme de la vaccination et de soutenir en coordination avec la CDC, la distribution des doses, la formation des équipes médicales et le renforcement des capacités d'analyse et de séquençage.

L'Union européenne s'est engagé à  contribuer en outre a lutter contre la désinformation concernant les sujets sur la santé, tout en réaffirmant sa détermination a fournir à  l'Afrique au moins 450 millions de doses de vaccins en coordination avec la plateforme de l'équipe spéciale d'acquisition de vaccins en Afrique ( Avatt), d'ici la mi- 2022.

sdaf/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023