samedi 26 février 2022 par AIP

San Pedro- Le ministre de l"hydraulique, Tchagba Laurent, a annoncé, vendredi 25 février 2022 à  San Pedro, que son département a développé trois grands projets structurants pour résorber le déficit en eau potable dans le district du Bas-Sassandra.

M. Tchagba a fait cette annonce dans son discours d"ouverture de la 3ème édition du séminaire annuel bilan des activités de son département. Il a rassuré les populations et le ministre-gouverneur Légré Philipe qui a plaidé auparavant pour la résolution des problèmes des régions du Bas-Sassandra à  savoir, San Pedro, le Gboklé et la Nawa.

Il a indiqué que San Pedro, deuxième pâle économique du pays, souffre d"un déficit en eau potable de 55%. Le projet qui va être lancé pour résoudre le problème consistera à  prendre l"eau au barrage de Fayé, situé entre Gabiadji et Doba, et à  la traiter pour la distribuer aux ménages. Le projet permettra de résoudre également les problèmes de la sous-préfecture de Grand Bereby.

Cette option répond au fait que l"eau traitée jusque-là  est celle de la rivière San Pedro. Or, cette rivière fait embouchure avec la mer. En conséquence, en marée haute, l"eau de mer se déverse dans la rivière, exposant le dispositif de traitement au risque de recevoir de l"eau salée à  traiter dont il n"en dispose pas les moyens.

San Pedro faisant partie des villes qui vont accueillir les matchs de poule de la Coupe d"Afrique des Nations (CAN) de football 2023, un pan de ce projet sera réalisé en urgence pour prendre en compte les besoins nouveaux qui seront créés par l"organisation de cette compétition continentale.

Dans la région de la Nawa, le projet consistera à  réaliser une canalisation pour prélever l"eau du barrage de Soubré, la traiter dans une station et distribuer dans la ville de Soubré et les localités de cette région, notamment Okouyo et Méagui.

Au niveau du Gboklè, il y a un grand projet baptisé Les 12 Villes qui va permettre de résoudre le déficit en eau potable de Sassandra et des localités environnantes. Ce projet sera lancé bientât.

La 3ème édition du séminaire annuel bilan des activités du ministère de l"Hydraulique porte sur le thème Suivi et évaluation des infrastructures d"hydraulique humaine réalisées sur le territoire national .

Le ministre Tchagba et ses collaborateurs feront pendant deux jours, le point de l"état d"avancement des recommandations faites lors des deux séminaires bilan annuels précédents, avant d"analyser les résultats obtenus en 2021, en vue de donner de nouvelles orientations avec assurance et détermination pour de meilleures performances 2022.

Les deux premières éditions des séminaires bilan annuels du ministère de l"Hydraulique ont eu lieu à  Yamoussoukro et Bouaké, respectivement en décembre 2019 et janvier 2021.

nbf/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023