lundi 28 février 2022 par AIP

Abidjan- Le directeur général du Comité national de télédétection et d"information géographique (CNTIG), Dr Edouard Fonh-Gbéi ambitionne d'inscrire toutes les collectivités territoriales du pays dans une dynamique de transformation numérique des villes, rapporte une note dont copie a été transmise lundi 28 février 2022 à  l"AIP.

Le CNTIG accompagne depuis quelques années les collectivités territoriales, à  réaliser leurs ambitions de l"usage des solutions numériques pour leur gestion. Son expertise lui a permis de développer des solutions géo décisionnelles, notamment E-Commune, E-Région, SYGECI (â?¦), pour le compte des collectivités territoriales afin de les aider dans le développement numérique de leur localité, indique le document.

La solution E-Commune permet aux administrateurs de suivre l"évolution de leurs investissements et le niveau d"exécution des projets dans leur localité. La gestion spatiale de ces entités, notamment par la cartographie digitale des espaces bàtis et non bàtis, toutes les infrastructures existantes d"une commune, permet d"avoir une vue synoptique de l"ensemble des équipements sociaux de base pour des actions stratégiques et opérationnelles des administrateurs.

La solution E-Région, quant à  elle, permet aux conseils régionaux de se positionner au niveau local et national pour attirer les investisseurs, développer et contrâler leur économie. Cet outil est conçu pour aider les régions à  mieux discerner leur problématique de recouvrement afin de mener des actions pour mieux planifier le développement, accroître les ressources fiscales. Elle permet en outre, de mieux connaître les territoires et effectuer le suivi-évaluation des projets, explique-t-on.

Le CNTIG a également mis en place de la solution SYGECI pour informatiser l"état civil. C"est une application qui permet d"effectuer de façon dynamique des commandes d"extraits de naissance, de faire toutes déclarations en ligne sans toutefois être amener à  se déplacer pour se rendre dans le service approprié.

 La volonté de contribuer au développement numérique des collectivités territoriales et à  proposer des offres géo décisionnelles correspondant aux attentes et aux besoins des collectivités, est une priorité pour la direction générale. Il s"agit pour le CNTIG d"être, de plus en plus, capable de bien répondre aux attentes des collectivités, sur les aspects techniques mais également dans les montages contractuels , fait remarquer le document.

Selon la note, les solutions numériques sont aujourd'hui une opportunité pour les collectivités territoriales afin de simplifier certains services au public et de gagner en efficacité, de permettre de simplifier certaines activités et de les améliorer dans un contexte de contraintes budgétaires.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023