mardi 1 mars 2022 par AIP

Guigloâ? Le chef du village de Béoué-Zagnan, André Djiéi Flan, plaide pour la mise en marche effective du chàteau d"eau construit, il y a 15 ans par l'ex Conseil général.

"Le Conseil général d"alors, nous a construit un chàteau d"eau qui date de 15 ans, mais avec l"avènement des Conseil régionaux, notre chàteau d"eau n"a pas été rendu fonctionnel. Il ne fait que orner, aux yeux des villageois, l"environnement de notre village, quoique les passants, eux, croiraient que nous sommes bien lotis en matière d"eau potable", a expliqué lundi 28 février 2022 lors d"un entretien à  l"AIP, M. Djiéi.

Béoué-Zagnan, situé à  cinq kilomètres de la commune de Bangolo, et peuplé de 5.000 àmes, n"est doté que de deux pompes d"hydraulique villageoise dont une seule est fonctionnelle. Cette situation crée des tensions voire des palabres entre les femmes et jeunes filles qui vont chercher de l"eau.

"L"autre grand souci, vient du fait que ça oblige nos femmes et nos jeunes filles à  se tourner vers des marigots pour recueillir l"eau pour les besoins journaliers des familles, alors que ces sources d"eau sont synonymes de maladies", regrette l"autorité coutumière.

ja/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023