vendredi 4 mars 2022 par AIP

L"établissement ivoirien, PFP akatio, spécialisé dans la formation professionnelle, a lancé, vendredi 04 mars 2022, dans ses locaux à  Abidjan, un site internet, dénommé aventuriers.ci , pour lutter contre l"immigration clandestine.

La réalisation de ce site internet s"inscrit dans le cadre du projet Forsud mis en Åuvre en Côte d"Ivoire et au Nigéria en partenariat avec l"ONG italienne, Elis et l"appui financier de l"Agence italienne pour la coopération au développement.

Il sera animé par 12 jeunes étudiants ivoiriens, spécialisés, entre autres dans les domaines du droit, de la physique chimie et des sciences économiques, qui ont été formés en investigation sur l"immigration, en rédaction d"articles et en communication, par des experts.

Il s"agira pour eux de publier, via ce site, des informations relatives à  la migration régulière ainsi que des opportunités locales d"insertion et également, de servir de relais auprès de leur entourage, a expliqué le responsable pédagogique et chargé de communication de l"établissement, Arnaud M"Boua.

Le directeur Ulrich Koman a souligné que ce site a été mis en place pour exhorter la jeunesse, qui souhaite s"expatrier, à  suivre la voie légale, afin d"éviter de tomber aux mains d"esclavagistes.

Le secrétaire général de l"ONG SOS immigration et coordonnateur du groupement des organisations de la société civile intervenant dans le domaine de la migration en Côte d"Ivoire, Ouattara Issouf, a rapporté qu"aujourd"hui les départs à  partir du territoire national pour les câtes européennes ont baissé.

En 2015, selon l"Organisation internationale de la migration (OIM), le nombre de migrants internationaux dans le monde était le plus élevé jamais enregistré, soit 244 millions contre 233 millions en 2013. La part de migration africaine dans ce total était de 34 millions, soit 10%.

L"établissement PFP Akatio a été fondé en 2015. Il forme dans les domaines de l"électricité, l"énergie solaire, la maçonnerie, la climatisation-froid et la transformation agroalimentaire. A ce jour, il a formé près de 600 jeunes, apprend-on.

(AIP)

sn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023