dimanche 13 mars 2022 par AIP

Le forum de l"Université Félix Houphouàt-Boigny, à  Abidjan, vibre au rythme du Festival du consentement (FestiCO), le premier festival du genre à  se consacrer à  la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et la vision socioculturelle du consentement, en Côte d"Ivoire.

L"association "Stop au chat noir" y organise du vendredi 11 au samedi 12 mars 2022, des activités socioculturelles, des ateliers, des tables-rondes et panels, pour sensibiliser les jeunes contre les violences et faire "l"apologie du consentement" comme frein aux VBG.

"Le FestiCO, c'est l'engagement de l"association Stop au Chat Noir à  combattre les violences sexuelles sous toutes leurs formes et de créer des espaces de parole et de liberté o๠toutes les personnes, femmes, enfants, élèves ou professionnels, se sentent protégées et capable de dénoncer tout abus ", a déclaré la présidente et fondatrice de l'association, Joan Bénédicte. "Il faut savoir dire Oui, savoir dit Non, ou se rétracter", a-t-elle soutenu.

Selon une étude du ministère de la Femme, de la Famille et de l"Enfant, trois filles sur cinq, soit 58% et deux garçons sur trois hommes soit 66,5%, sont victimes de tous types de violences pendant leur enfance, ce qui fait des VBG un véritable phénomène de société.

Le festival est soutenu par BioMerieux, l"Ambassade des états-Unis en Côte d"Ivoire ainsi que le département de sociologie de l"Unité de formation de recherche (UFR) Sciences de l"homme et de la société de l"Université Félix Houphouàt-Boigny de Cocody.

La marraine du FestiCO, Edith Brou, web activiste, a annoncé la mise à  disposition des étudiants en Master 1 des départements de sociologie et de psychologie, deux bourses d"une valeur de 500 000 FCFA pour encourager la recherche sur le genre.

Le doyen de l"UFR des sciences humaines et de la société, Pr Baha Bi Youzan, a félicité la promotrice du Festival et a prodigué des conseils aux jeunes étudiantes. "Une femme doit se faire désirer par son travail, son intelligence, ses valeurs morales, et non par des habits osés. C"est une agression des femmes envers les hommes", a-t-il déclaré.

Le chef de mission de l"Ambassade des états-Unis en Côte d"Ivoire, Stacie Hankins, a salué cette initiative de l"association Stop au Chat Noir. "Les violences basées sur le genre sont une attente aux droits de l"Homme et à  la dignité humaine, qui a pris de l"ampleur ces dernières années", a-t-il dit.

Le festival enregistre la présence du chorégraphe de renommée internationale, Bolewa Sabourn, engagé dans la lutte pour les droits des femmes.

Créée en 2019, "Stop au chat noir" est une association à  but non lucratif engagée dans la lutte contre les VBG, regroupant des féministes.

(AIP)

eaa/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023