lundi 21 mars 2022 par Le Nouveau Réveil

Les femmes des marchés de Grand-Bassam (petit marché et grand marché) ont commémoré, hier, la Journée internationale des Droits de la femme. Une initiative de Mme Lynda Diplo qui les a invitées à  se prendre en charge. Mais surtout à  faire leurs papiers (carte nationale d"identité et autres) pour élire une femme à  Bassam aux prochaines élections. La bataille pour devenir demain des femmes grandes cheffes d"entreprises, grandes patronnes est donc très importante. Il reste encore un dernier terrain de bataille o๠nous les femmes devons être présentes. Comme vous le devinez, c"est le terrain politique , a fait remarquer Mme Lynda Diplo.

La présidente des Femmes cadres N"zima, poursuivant, a exhorté ses sÅurs à  encourager celles qui veulent "jouer" sur ce terrain. Mes chères sÅurs, n"ayez pas peur à  encourager vos sÅurs et vos filles dans le sens politique , a-t-elle ajouté pour expliquer que ce sont les femmes responsables politiques qui peuvent comprendre mieux les problèmes des femmes et des jeunes filles. Malheureusement Mme Lynda Diplo a fait le constat que les femmes sont encore en retrait quand il s"agit de s"essayer dans ce domaine. Une situation qu"elle veut voir changer surtout à  Grand-Bassam. C"est une bataille qui nous attend (â?¦) La plus importante, c"est de s"inscrire sur la liste électorale. Dans quelques mois en 2023, nous allons aller à  des élections municipales et régionales. Si nous voulons que lors des élections municipales et régionales, une femme soit élue à  Bassam, cela est possible. Mais au préalable, dès le mois d"avril, la CEI va procéder à  la révision de la liste électorale. Chacune de vous doit vérifier qu"elle se trouve sur cette liste (â?¦) Allez faire vos papiers (â?¦) Nous devons être 100% des femmes à  Grand-Bassam inscrites sur la liste électorale , a-t-elle recommandé sous des applaudissements nourris des femmes que Mme Lynda Diplo a décidé d"honorer.

La marraine de cette cérémonie qui a mobilisé des milliers de femmes, Mme Léopoldine Coffie, à  son tour, a encouragé les femmes à  oser. Il faut avoir de l"audace , a-t-elle répété. Et d"ajouter Si on ne vous ouvre pas la porte, créez vos propres portes , a conseillé l"ex ministre de la Femme du président Bédié. Houphouàt- Boigny a dit que le développement ne peut pas se faire sans la contribution des femmes (â?¦) Houphouàt-Boigny ne faisait pas sa politique sans les femmes , a-t-elle ajouté pour montrer combien la femme joue un râle important dans la société. A celles qui veulent faire de la politique, elle leur a souhaité beaucoup de courage En politique, si tu ne rends pas ta chair amère tu te fais manger , a-t-elle averti. La cérémonie s"est poursuivie avec des dons aux femmes. Et des personnalités distinguées.

DJE KM

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023