mardi 22 mars 2022 par Abidjan.net

Un séminaire sur la sécurisation des recettes de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) s'est ouvert ce lundi 21 Mars 2022 à  NSA Hâtel de Grand-Bassam. Cette rencontre dont l'un des objectifs est de proposer des procédures de facturation et de liquidation par nature de recettes, est organisée en partenariat avec la Trésorerie Principal des Transports Terrestres et Maritimes.

Dans le cadre de la mise en place des modalités de sécurisation des droits, taxes, redevances et amendes relatifs aux prestations effectuées par la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires, le Secrétariat d"Etat auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes (SEMTAM) a initié un séminaire de réflexion. Il vise à  mettre en place les mécanismes d"amélioration et de sécurisation des droits, taxes, redevances et amendes relatifs aux prestations effectuées par la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires. Soro Benjamain Bakary, Directeur de cabinet du SEMTAM a exhorté les participants à  faire le bilan des ses activités afin de répondre aux besoins d'adaptation. " Les résultats positifs que nous avons obtenus sont à  mettre à  l'actif du Secrétaire d"Etat auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes. En son nom, dire merci au comité scientifique qui a préparé ce séminaire" a déclaré Soro Benjamain Bakary. Il a instruit les participants à  faire entre autres des propositions de revalorisation des taux de certaines taxes sont faites et également des propositions de sécurisation et d"optimisation des recettes de la DGAMP. Le Colonel Julien Yao Kouassi, Directeur General des Affaires Maritimes et Portuaires par intérim a rassuré le représentant du Secrétaire d"Etat auprès du Ministre des Transports chargé des Affaires Maritimes de la disponibilité des participants à  produire des travaux enrichissants. ouvert ce lundi les résultats de cette rencontre sont attendus pour ce mercredi 23 Mars 2022, lors de la cérémonie de clâture.

En application du règlement déterminant le taux, les modalités de perception et de répartition de la redevance due par les armateurs communautaires et étrangers exploitant un service de transport international ; le montant de cette taxe est passé de 500f à  1.000f pour les importations et à  800F pour les exportations. Pour la sécurisation des recettes générées par cette taxe, le Gouvernement a pris le décret N°2022-52 du 19 janvier 2022 portant approbation du contrat pour la conception, le financement, la réalisation, la formation à  l"utilisation, l"exploitation, la maintenance, l"entretien d"une solution informatique de sécurisation du recouvrement de la redevance sur le droit de trafic et le renouvèlement de ses équipements et matériels. 

DA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023