mercredi 23 mars 2022 par AIP

Tiassalé- Deux structures islamiques d'éducation (SIE), l'école primaire publique Bandaman Maurice de Taabo et l'école primaire confessionnelle Taadiboul Awia'ad de Nzianouan, de la direction départementale de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (DDENA) de Tiassalé, ont reçu mercredi 23 mars 2022, leurs attestations d'admissibilité à  l'intégration du système éducatif formel.

Au cours de la cérémonie officielle de remise desdits certificats, le directeur départemental de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Béatrice Anoma, a rappelé que "la politique de la scolarisation obligatoire est un moyen pour l'état de donner de manière équitable et inclusive le même socle de connaissances et de compétences à  tous les enfants pour une meilleure insertion socio-économique et une consolidation durable du tissu social".

Mme Anoma a émis son souhait de voir les 24 structures islamiques d'éducation restantes accélérer  la cadence  pour intégrer le système éducatif formel.

Le conseiller superviseur en alphabétisation de la DDENA, Claude Assoman, a fait savoir que des équipes vont effectuer des visites de terrain pour accompagner les structures islamiques de la circonscription vers l'intégration.

Cette remise d"attestation s"inscrire dans le cadre de la mise en Åuvre de la Stratégie nationale d"intégration des enfants des structures islamiques d"éducation (SNIESIE) dans le système éducatif formel, qui est une initiative de l"Etat de Câte d"Ivoire, contribuant à  appliquer la politique de scolarisation obligatoire.

Il s"agit d"intégrer, parmi les enfants non scolarisés dans le système éducatif formel et ceux qui fréquentent les SIE encore non intégrées. Cette stratégie sera exécutée de 2020 à  2025.

Les SIE comprennent des écoles coraniques, les madrassa, les écoles franco-arabes et les écoles confessionnelles islamiques. La Câte d"Ivoire compte 481.677 élèves pour 3.416 SIE.

kd/ena/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023