jeudi 24 mars 2022 par AIP

Tabou-La Société d'exploitation et de développement aéroportuaire aéronautique et météorologiques (SODEXAM), par l"entremise de la commandante adjointe de l'aérodrome de Tabou, Anna Iba Oula, a invité, mercredi 23 mars 2022 à  Tabou, les populations à  respecter les périmà¨tres de sécurité autour de l"aérodrome de la localité et à  arrêter d"y bàtir des édifices.

Mme Oula a sensibilisé sur la question lors de la célébration locale de la journée mondiale de la météorologie. Elle a expliqué qu'à  l'implantation de l'aérodrome, le 28 juillet 1919, la limite des constructions de la ville de Tabou était située à  plus de 2,5 Km, ce qui respectait les normes de sécurité de la SODEXAM.

Aujourd'hui, a-t-elle déploré, avec l'agrandissement de la ville, des maisons se retrouvent à  proximité de nos infrastructures, juste derrià¨re la route qui longe l'aérodrome.

Elle appelle au bon sens et à  l"esprit civique des populations, leur demandant de se soumettre aux normes en vigueur, pour permettre à  la SODEXAM de travailler dans de bonnes conditions.

La SODEXAM est chargée de gérer les services de contrâle de la circulation aérienne, de sécurité incendie, de la météorologie aéronautique et des télécommunications aéronautiques, des aides terminales, de l"entretien des pistes et installations sur les aéroports ivoiriens ouverts à  la circulation aérienne publique, à  l"exception des attributions de l"Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à  Madagascar (ASECNA), telles que définies à  l"article 2 de la convention de Dakar.

Elle gà¨re également, au nom et pour le compte de l"Etat, les infrastructures aéroportuaires, aéronautiques et météorologiques, les activités d"assistance au sol sur les aéroports ouverts à  la circulation aérienne publique, sous réserve des conventions existantes, l"occupation du domaine public aéroportuaire non concédé.

Elle est chargée, entre autres missions, de mener et coordonner les activités d"observations, d"études et de prévisions en météorologie et dans les secteurs spécialisés de la météorologie, d"étudier et réaliser, dans les limites de ses ressources et sur l"accord des ministres de tutelle, les investissements aéronautiques, aéroportuaires et météorologiques.

La cérémonie a été marquée par la présence de nombreux élà¨ves des établissements secondaires de Tabou, des directeurs et chefs de services, des leaders communautaires, des autorités municipales et militaires. Elle a pris fin par la visite des locaux de la SODEXAM.

bb/nbf/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023