samedi 26 mars 2022 par APA

APA - Les Organisations de la société civile de Côte d'Ivoire (OSCI) ont été instruites jeudi à  Abidjan, sur les outils pour un plaidoyer en vue de la facilitation des échanges ouest-africains.  

C'était lors d'un atelier national de formation des organisations de la société civile sur le plaidoyer pour la facilitation des échanges en Afrique de l'Ouest qui intervient dans le cadre du projet Facilitation des échanges en Afrique de l'Ouest (FEAO). 

Ce projet vise à  améliorer la facilitation du commerce dans la sous-région. Il est organisé par ENDA CACID et le Centre africain pour le commerce, l'intégration et le développement pour renforcer les voix des organisations de la société civile dans le dialogue pour la facilitation des échanges. 

Pour la présidente de l"Initiative pour la société civile pour les Objectif de développement durable (ODD) en Côte d'Ivoire (ISC/ODD-CI), Rachel Gogoua, "il doit avoir des mécanismes qui dénoncent et qui rappellent, (car) les femmes qui font le commerce subissent beaucoup de difficultés".  

"L'Etat signe des accords, des conventions, mais en réalité ça ne s'applique pas, parce que ceux qui sont chargés de les appliquer soit ils ne sont pas informés ou soit ils font autre chose", a-t-elle martelé.  

Le directeur exécutif de ENDA CACID, Cheikh Tidiane Dieye, a soutenu que le projet est mis en oeuvre dans neuf pays et six corridors dans des pays de la Cedeao en vue de la circulation des marchandises.    

Le premier volet du programme FEAO est axé sur l'amélioration des mesures de facilitation des échanges dans la région. La composante 1 comprend le renforcement des capacités afin de consolider la capacité des commissions de la Cedeao et de l'Uemoa.

Il devrait permettre de mener efficacement un dialogue politique régional, à  concevoir des politiques régionales de facilitation des échanges et à  effectuer le suivi de ces politiques aux niveaux national et régional. 

AP/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023