lundi 28 mars 2022 par CICG-Côte dâ??Ivoire

C"est le deuxià¨me port du pays. Mais, pas un port secondaire. Fort de ses nombreux atouts, le port de San Pedro a engagé de grands travaux pour attirer les opérateurs économiques. Prà¨s de cinquante ans aprà¨s sa création, ce port se voit bien jouer les premiers râles. Et dans un horizon pas lointain.

 

Cet aprà¨s-midi du mardi 02 février 2022, la zone portuaire connaît une belle animation. Les travailleurs et autres conducteurs d"engins s"activent entre les entrepâts et les navires accostés. Des activités portuaires ordinairesâ?¦loin de cette routine, la construction du Terminal industriel polyvalent de San Pedro bat son plein. Au pied de l"imposant bàtiment administratif sorti de terre, le regard s"attarde sur le ballet des engins de grands travaux et la forte présence d"hommes absorbés par leur tàche. Des camions déversent des montagnes de minerais que d"autres acheminent dans les navires.

 

La construction du Terminal industriel polyvalent de San Pedro fait partie des travaux d"extension du port de San Pedro. Des travaux pour renforcer son positionnement et en faire un véritable pâle de développement géostratégique de la Câte d"Ivoire et un moteur de l"intégration régionale.

C"est en 2012 que la direction générale du port s"est dotée d"un schéma directeur de développement à  l"horizon 2035. Il tourne autour de sept projets structurants prévus en deux phases. La réalisation de ces grands chantiers a pour objectif d"accroître l"offre et la qualité des services portuaires et renforcer la compétitivité du port de San Pedro situé à  350 Km d"Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Ce programme prévoit, dans sa premià¨re phase, la construction d"infrastructures portuaires nécessaires au traitement de divers produits tels que les minerais, les engrais et les produits pétroliers et cimentiers.

Cette phase prévoit également l"aménagement d"une zone économique et industrielle de 150 ha du domaine portuaire. Il s"agira de créer de la valeur immobilià¨re suffisante pour encourager l"implantation d"unités de stockage, d"unités industrielles et d"une zone franche industrielle et commerciale.

Premier port d"exportation de cacao dans le monde avec plus d"un million de tonnes par an, le port de San Pedro a, depuis quelques années, décidé d"exploiter l"énorme potentiel de son arrià¨re-pays.

On peut citer, entre autres, 3 milliards de tonnes de matià¨res premià¨res composées de ressources agricoles minià¨res et forestià¨res. Par son positionnement, le port de San Pedro ambitionne d"être le port naturel du Mali (avec le corridor San Pedro-Bamako), de la Guinée forestià¨re et de l"Est libérien distant d"environ 100 Km.

C"est pourquoi, dans sa stratégie de développement, il est prévu dans la deuxià¨me phase un port avancé à  Odienné (ville du Nord-ouest). Ce port sec permettra d"améliorer le trafic en assurant la célérité des services portuaires en faveur des opérateurs des zones de l"Hinterland.

Autant de projets qui viendront consolider des performances en nette amélioration.

Aprà¨s d"importants investissements réalisés pour les travaux de réhabilitation, de maintenance et d"entretien des infrastructures et superstructures, il y a eu également l"acquisition d"équipements pour assurer le bon déroulement de l"activité portuaire.

Ces investissements ont permis d"augmenter le trafic, affichant à  fin 2021 un volume global de 6 115 000 tonnes de marchandises, soit un taux de croissance de 396% par rapport à  celui réalisé avant 2011. Le chiffre d"affaires est passé sur la même période de 4 milliards de FCFA à  10 milliards de FCFA. Le port de San Pedro contribue à  hauteur d"environ 300 milliards de FCFA aux ressources douanià¨res du pays. Avec ses 206 agents, il a contribué à  la création de plus de 40 000 emplois directs et indirects. Des performances que les travaux d"extension permettront d"améliorer de façon significative. Ainsi, le trafic passera de 6 millions de tonnes à  100 millions de tonnes avec la création de 50 000 nouveaux emplois et la hausse de la contribution aux recettes douanià¨res qui passera de 300 à  1500 milliards de FCFA.

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