mardi 29 mars 2022 par AIP

Bouna, Le fonctionnement de la plateforme d'engagement citoyen (PEC) a été expliqué aux membres du corps préfectoral, directeurs et chefs de services de collectivités territoriales du Bounkani, lundi 28 mars 2022 à  la préfecture de Bouna.

Cette plateforme numérique a été conçue dans le cadre du projet Accountability for developpement (A4D), financé par l"Agence américaine pour le développement international (USAID) et le peuple américain et exécuté par l'ONG Equal acces international (EAI) et Action contre la faim (ACF), Alliance-CI ainsi que le Réseau ivoirien de défense des droits de l"enfant et de la femme (RIDDEF).

Pour le directeur adjoint du projet A4D, Joàl Kangha, la PEC est un outil de développement innovant, qui permet à  tout citoyen disposant d'un téléphone d'envoyer un message pour communiquer les problà¨mes en matià¨re, entre autres, d'eau, d'éducation, de santé, dans sa communauté.

Une fois envoyées, les informations sont compilées parmi d'autres préoccupations dans chaque village et sont déversées au niveau des autorités locales puis à  l"autorité nationale qui est la Direction générale de la décentralisation et de développement local (DGDDL), a ajouté M. Kangha.

Il a souligné qu'à  travers cet outil, les autorités (corps préfectoral, collectivités territoriales et DGDDL) pourront avoir un regard synoptique sur les difficultés rencontrées par les populations des zones rurales et peuvent ainsi apporter des réponses urgentes et adéquates aux problà¨mes.

La plateforme d'engagement citoyen est dans sa phase pilote. Il sera expérimenté dans 14 villages de la région du Bounkani, à  savoir, Assoum1, Bromakoté, Dihintédouo, Kakota, Kaltoudouo, Kokpingué, Niandégué, Nomidouo, Panzarani Saye, Siyaledouo, Tingo-Yalo, Varalé et Vargbo.

(AIP)

on/sn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023