jeudi 31 mars 2022 par AIP

Le Centre d'information et d'orientation (CIO), sous la houlette de la direction régionale de l'Education nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) de Guiglo, a organisé la sixià¨me édition de la journée carrià¨res au profit de l'ensemble des établissements scolaires du département de Guiglo.

Celle-ci a vu la participation des élà¨ves des établissements secondaires, d"étudiants diplâmés à  la recherche d'emploi et de parents d'élà¨ves. Deux articulations l"ont meublée à  savoir, la cérémonie d'ouverture à  la salle du foyer du lycée moderne et la visite des stands, ponctuée par la remise de diplâmes de participations aux structures présentes.

A la cérémonie d'ouverture, le directeur du CIO, Yapo Kobon, a situé le contexte de la création et les objectifs des journées carrià¨res qui visent à  donner un cadre d'informations aux élà¨ves pour leur permettre de se frotter à  bon escient des réalités du monde du travail et de l'emploi, en vue d'opérer des choix judicieux pour leurs carrià¨res professionnelles.

Le directeur régional de l"Education nationale et de l"Alphabétisation (DRENA), Hyacinthe Koffi, a, quant à  lui, invité les élà¨ves et leurs parents à  profiter pleinement de l'opportunité que l'Etat leur offre, à  travers l'institution de journées carrià¨res pour donner plus de chance aux élà¨ves dans la conduite de leurs études vers des visions plus réalistes. Puis, il a indiqué que cette journée carrià¨res sera éclatée à  l"avenir et se tiendra dans les autres départements de la région du Cavally, afin de donner la même chance aux élà¨ves des départements de Toulepleu, Ta௠et Bloléquin, de ne pas être en reste de cette belle opportunité.

Le parrain, le maire Benoît Séverin Bahié, a profité pour expliquer à  toute l'assistance le processus et les compétences pour accéder au corps des douaniers. Tout en remerciant les organisateurs de cette journée carrià¨res pour leur noble initiative, M. Bahié a renouvelé sa disponibilité à  contribuer à  aider l'école de Guiglo, afin que les résultats scolaires s'améliorent davantage.

Une trentaine de stands constituée de grandes écoles, universités privées, ministà¨res, corps de métier, professionnels des secteurs publics et privés ont reçu les visiteurs afin de leur exposer l'ensemble des compétences, crità¨res et avantages de leurs structures.

Cette journée carrià¨res a eu pour cadre l'enceinte du lycée moderne, mardi 22 mars 2022, de 8h à  16h, et a été présidée par le préfet de la région du Cavally représenté par le secrétaire général 1 de la préfecture, Marius Séi, et parrainée par le maire de la commune de Guiglo, le Colonel Benoît Séverin Bahié.

(AIP)

ja/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023