jeudi 31 mars 2022 par AIP

Le Programme national de cohésion sociale (PNCS), structure du ministà¨re de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, a organisé mercredi 30 mars 2022 à  Duékoué, à  la salle de conférence Sory Sangaré de la préfecture, un atelier de sensibilisation à  la culture de la paix, du vivre ensemble et de formation à  la mise en place d"activités génératrices de revenus (AGR) communautaires.

L'atelier a eu lieu en présence du corps préfectoral, du conseil municipal, de la chefferie traditionnelle et des acteurs de la vie sociale de cette localité.

Selon Arsà¨ne Kouassi Amoin, coordonnateur national du PNCS, la localité de Duékoué, comme celle de Divo, a été choisie parce que la cohésion sociale y a été mise à  mal par les évà¨nements des crises post-électorales que le pays a connus. Il a fait remarquer d'entrée que cet atelier vise à  renforcer la cohésion sociale, mais aussi la recherche des moyens, des acteurs et des leaders qui peuvent relayer la vision du vivre ensemble de Président de la République.

Deux modules de présentation ont meublé cet atelier à  savoir, Le vivre ensemble et le renforcement de la cohésion sociale, et les AGR, présentés successivement par les agents techniques, Michel Séka, et Koné Zana.

Mettant en exergue les concepts de la cohésion sociale, les agents techniques du PNCS ont souligné que la cohésion sociale est une situation dans laquelle les membres de la société entretiennent les mêmes valeurs en participant activement à  toutes les actions. C'est le vivre ensemble qui consiste au respect des institutions, de soi-même et des autres. Il s'agit aussi de promouvoir l'entente, l'union et le pardon par l'éducation à  la citoyenneté, l'éducation aux droits humains et l'éducation à  la paix, ont-ils ajouté.

La présentation de la notion des AGR, qui sont une innovation apportée par le ministre Bertin Kouadio Konan, pour la préservation de la cohésion sociale, a mis en lumià¨re les mécanismes pour la mise en place et le financement des projets porteurs, afin de renforcer la résilience économique des populations de Duékoué.

La tàche de choisir un point focal, chargé d'être le relais de la sensibilisation à  la cohésion sociale et de recevoir les dossiers pour bénéficier des projets AGR, a été laissée aux bons soins du secrétaire général 2 de la préfecture, Cyrille Gaurens Aka.

Le PNCS a été créé en 2012 par le Président de République Alassane Ouattara, avec pour objectif de consolider durablement la cohésion sociale et la paix en Câte d"Ivoire.

(AIP)

dyn/ja/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023