vendredi 1 avril 2022 par AIP

Séguéla, Le concept de budget citoyen a été vulgarisé auprà¨s des populations de Séguéla réunies, jeudi 31 mars 2022, à  la préfecture pour prendre part à  la cérémonie organisée à  cet effet par une délégation du ministà¨re du Budget et du Portefeuille de l"Etat conduite par le directeur du patrimoine de l"Etat, Ali Sissoko.

Cette séance qui avait pour objectifs de promouvoir le civisme fiscal et de renforcer le contrâle citoyen de l"instrument budgétaire s"est déroulée en présence du préfet Diarrassouba Karim qui avait à  ses câtés le préfet du Département de Kani, Boka Kouassi Vincent.

En rendant l"information budgétaire accessible à  tous, le budget citoyen favorise l"appropriation des actions du gouvernement par les populations, leur contribution à  l"amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal. Il permet, à  ce titre, de répondre aux orientations du code de transparence dans la gestion des finances publiques, mais surtout d"impulser le contrâle citoyen , a déclaré Ali Sissoko qui a suggéré aux responsables des différentes couches de la société présents d"être des relais auprà¨s des leurs et de porter les insuffisances constatées dans l"exécution des marchés publics aux élus pour que ceux-ci puissent défendre aisément leurs intérêts.

Aprà¨s les projections de deux éléments vidéos, le chef de service à  la direction de la politique et de la synthà¨se budgétaire, Dr Kouadio Jean Marc, et la cheffe de service à  la Cellule d"information aux opérateurs économique (CELIOPE), Mme Nebout Marie Jocelyne, ont éclairé les lanternes des personnes présentes sur le budget citoyen, en ""des termes accessibles, parfois imagés"".

Avec ce qu"on vient de voir et d"entendre, on a compris mieux ce qu"est le budget et on va donner l"information aux autres , s"est, pour sa part, exprimé le chef du village de Séguéla, Diomandé Nama.

Document qui permet aux citoyens de mieux comprendre la loi des finances, le budget citoyen qui est à  sa quatrià¨me édition se déroulait simultanément dans les villes de Divo, Adzopé et Duékoué.

S"équilibrant en ressources et en charges à  9 901,1 milliards de FCFA et enregistrant une progression de 17,9% par rapport au budget initial de 2021, le budget pour l"année 2022 est structuré en 30 dotations et 150 programmes budgétaires déclinés au sein des institutions et ministà¨res.

Il vise à  raffermir et à  optimiser les acquis enregistrés gràce aux efforts déployés par le gouvernement pour juguler les impacts négatifs liés à  la pandémie de la Covid-19.

Ce budget permettra également de poursuivre les objectifs nationaux de développement, orientés vers l"amélioration substantielle des conditions de vie des populations, à  travers la mise en Åuvre du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 et du second Programme Social du Gouvernement (PSGouv2).

Il est prévu pour atteindre 10 555,8 milliards de FCFA en 2023 et 11 616,6 milliards de FCFA en 2024.

(AIP)

kad/kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023