vendredi 1 avril 2022 par AIP

Dimbokro, Le directeur régional de la Promotion de la jeunesse, de l"insertion professionnelle et du service civique, Nondy Abouo a exhorté les élà¨ves du lycée moderne de Dimbokro à  éviter la consommation de la drogue et de l"alcool, estimant qu"une accoutumance à  ces substances a forcément une répercussion négative sur leur scolarité et sur leur vie, en général.

Le phénomà¨ne de la drogue et de l"alcool dans le milieu scolaire a pris des proportions inquiétantes ces dernià¨res années. Il concerne aussi bien les lycéens, les collégiens que certains élà¨ves du primaire, a affirmé M Nondy qui animait une conférence, mardi 29 mars 2022, à  Dimbokro, sur le thà¨me drogue et alcool en milieu scolaire .

Il a souligné la banalisation des drogues et des pratiques de consommation associées à  une augmentation des produits disponibles qui font de la drogue un véritable phénomà¨ne de société. Même sans être un trà¨s gros consommateur ou alcoolo-dépendant, la consommation d"alcool a une influence sur le développement de nombreuses pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, maladies du systà¨me nerveux et troubles psychiques, a-t-il ajouté.

Le conférencier a fait remarquer que les facteurs qui favorisent la consommation de la drogue peuvent être liés à  l"individu, à  l"environnement familial et à  la société. Il a proposé des solutions qui passent notamment par un renforcement des compétences de vie de l"élà¨ve, une amélioration de l"environnement familiale et une responsabilité plus accrue de la société à  l"égard des jeunes.

La conférence s"est déroulée en présence du médecin chef du service de santé scolaire et universitaire, Kouamé André Yao, a été l"occasion pour le représentant du proviseur, Brou Yao, adjoint au chef d"établissement, d"inviter le personnel d"encadrement et les nombreux élà¨ves présents à  servir de relais dans la sensibilisation en divulguant les recommandations, conseils et les dangers liés à  la consommation de la drogue et de l"alcool.

En 2020, plus de 200 élà¨ves ont été interpellés dans les écoles et les fumoirs, selon la direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD). D"aprà¨s cette direction, de janvier 2019 à  mars 2019, 334 élà¨ves ont été interpellés. Au sein des écoles, 356 jeunes ont été interpellés de janvier 2018 à  mars 2020. Quand une enquêtée sur l"alcoolisme réalisée en 2009 estimait à  70 % le nombre d"élà¨ves qui consommait l"alcool, indiquant que l'àge d'initiation se situait entre 12 et 16 ans.

(AIP)

ik/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023