vendredi 1 avril 2022 par AIP

Abidjan- Les professionnels de santé des entreprises privées de la Coalition des entreprises de Côte d"Ivoire (CECI) ont été instruits sur le cancer colorectal, lors d"un séminaire, jeudi 31 mars 2022, à  Abidjan Cocody.

Cet atelier, qui a réuni 39 structures et 80 participants médecins et infirmiers de plusieurs entreprises et acteurs de la société ivoirienne, a été initié par le ministà¨re de la Santé et de l"Hygià¨ne publique et de la Couverture maladie universelle, à  travers le Programme national de la lutte contre le cancer (PNLCC).

Il s"inscrit dans le cadre de l"opération "Mars bleu" et vise à  sensibiliser les professionnels de la santé sur l"importance de la détection précoce du cancer colorectal et à  contribuer à  la réduction de la morbidité et la mortalité dues aux cancers en Côte d"Ivoire.

Le Directeur coordinateur du PNLCC, Adoubi Innocent, a relevé que le cancer colorectal est le 5ià¨me cancer tous sexes confondus, dans le monde et le 7ià¨me cancer le plus meurtrier, ajoutant qu"en 2020 le registre du cancer d"Abidjan a rapporté 17 000 nouveaux cas pour 11 000 décà¨s.

Il a indiqué que c"est une maladie méconnue et surtout confondue à  d"autres maladies, insistant sur le fait que cet atelier permettra d"établir de meilleur protocole en entreprise pour amener les populations à  bénéficier des prises en charge précoces afin de lutter contre cette pathologie.

Présidé par plusieurs experts en la matià¨re, l"atelier a enregistré la participation du Pr Touré Moctar qui a entretenu les séminaristes sur le sujet en livrant d"importantes informations sur le manifeste de la maladie et les moyens de prévention de la pathologie.

Il a souligné que les risques de contracter cette maladie sont dus à  la forte consommation de viande rouge, à  la faible consommation d"aliment fibrique et au manque d"activités sportives.

Pour l"administrateur président de la commission santé et programme de la CECI, Dr Charles Boguifo, il est important que les entreprises préviennent que guérir et soient capables d"anticiper les prises en charges de dépistages précoces des employeurs car la santé de l"employé y va de la santé de l"entreprise .

Le cancer colorectal se présente dans la tranche d"àge de 40 à  70 ans et des études ont démontré que sa croissance chez les sujets de cette tranche est ascendante, mais aujourd"hui ceux-ci peuvent être diagnostiqués précocement gràce à  un test immunologique trà¨s performant.

hkb/zaar/fmo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023